optimisation du choix

Pour causer de tout et de rien. De la pluie et du beau temps. Enfin bref tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets ...
Répondre
Avatar du membre
Troumad
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 55
Enregistré le : 08 octobre 2010, 06:54
Contact :

optimisation du choix

Message par Troumad »

Bonjour

Je profite de mon inscription ici pour regarder mes configurations et poser les questions qui me tracassent depuis quelques temps.
Sur un PC double corps, quand je dis de faire tourner deux applications en même temps, j'aimerais que ce soit 1 différente par CPU.
Sinon, j'en ai deux qui se partagent chaque CPU. Ceci fait une perte de place sur le disque dur ! ET peut-être une petite perte de performance car boinc doit en plus gérer le partage de son temps processeur.

Bien sur, le jour où un des 2 serveurs sera indisponible, les deux CPU tourneront momentanément sur le même projet.

À ce propos d'indisponibilité de serveur, j'ai vu que vous cherchiez à faire des scripts pour forcer la réponse d'un serveur réticent. Vous ne pensez pas que c'est faire perdre du temps aussi bien au serveur à vos PC ?
À visiter sur http://troumad.org
Amicalement votre
Troumad Alias Bernard SIAUD
Avatar du membre
jip
Administrateur
Administrateur
Messages : 2607
Enregistré le : 22 février 2008, 21:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : optimisation du choix

Message par jip »

Troumad a écrit : Bonjour

Je profite de mon inscription ici pour regarder mes configurations et poser les questions qui me tracassent depuis quelques temps.
Sur un PC double corps, quand je dis de faire tourner deux applications en même temps, j'aimerais que ce soit 1 différente par CPU.
Sinon, j'en ai deux qui se partagent chaque CPU. Ceci fait une perte de place sur le disque dur ! ET peut-être une petite perte de performance car boinc doit en plus gérer le partage de son temps processeur.

Bien sur, le jour où un des 2 serveurs sera indisponible, les deux CPU tourneront momentanément sur le même projet.
en fait ce n'est pas tout à fait par ce principe là que boinc partage entre les projets sur ton pc.
il utilise les valeurs fixées sur les préférences du projet sur ton compte sur ce projet.
je crois que c'est nommé "partage de ressources", dans lequel tu peut mettre une valeur de 1 à 1000 (sur les dernières versions des applis serveur on peut aussi descendre à 0 pour le fixer comme projet de secours qui ne sera chargé que si tous tes autres projets sur le pc ne fournissent plus de calculs.

par exemple si tu as un projet avec un partage à 100 et un autre à 200, sur la durée (car il fait plutôt en fonction du temps passé sur un projet j'ai l'impression), le 1er aura obtenu 1/3 de tes ressources de calcul, et le 2ème aura 2/3.
et donc, de même, si un des 2 projets est en rade, celui qui reste est à 100%.

Troumad a écrit : À  ce propos d'indisponibilité de serveur, j'ai vu que vous cherchiez à  faire des scripts pour forcer la réponse d'un serveur réticent. Vous ne  pensez pas que c'est faire perdre du temps aussi bien au serveur à vos  PC ?
d'abord, on cherche pas à faire des scripts ... ils sont fait pour 3 OS : http://forum.boinc-af.org/index.php/topic,3240.0.html
c'est pas aussi simple.
d'abord, du coté de ton pc, le script mange bien peu de ressources par rapport à des tas d'autres choses sur ton os (services inutiles, interface graphique exécutée même si tu n'est pas devant ton pc, etc ....).
ensuite, plusieurs cas se présentent suivant les réglages fixés par l'admin du projet sur son serveur.
il y aura des cas où c'est utile et d'autres où ça peut même être contre-productif en menant à une impossibilité d'approvisionnement.

un cas inutile : l'admin a fixer un quota de nombre d'unités par jour. avec ou sans script on ira pas au-delà.

un cas de blocage, peut être, par exemple, le cas où un admin à fixé un temps minimum entre 2 connexion au projet. si on relance trop souvent on va provoquer un report de connexion sur boinc et aller de report en report sans rien récupérer.

un cas utile : l'admin a fixé des limites nb ut par pc, pour un pc moyen, et tu as un pc qui dépote qui risque de se trouver à sec d'unités de calcul. avec le script tu assure un approvisionnement régulier de ton pc (si on reste raisonnable sur le délai des interrogations forcées).

autre cas intéressant : projet épisodique qui te tiens à cœur et dont tu souhaite charger un max d'unitéé pour y participer dès qu'il y a un lot de disponible. par exemple le projet bio simap qui génère un nombre donné d'unités par lot en début de mois, et que certains se jette dessus comme des morts de faim car ils ont à cœur de participer à ce projet là.

encore un autre cas utile : quand un serveur est hs pour une raison ou une autre, le client boinc fixe un report d'interrogation du serveur si il le détecte hs, et à chaque interrogation infructueuse, il augmente la valeur du report (ça peut monter assez haut quelques fois). et de ce fait, même si le serveur revient, ton report fera que tu ne le réinterroge pas avant un délai assez long. dans ce cas, avec le script pour forcer la màj du projet sur ton pc, tu raccroche bien plus tôt.

il doit y avoir encore des cas d'utilité ou d'inutilité du script, mais là déjà ça te donne une idée je pense.
Un synonyme, c'est un mot qu'on écrit pour remplacer celui dont on ne connait pas l'orthographe. (source inconnue). L'imagination est plus importante que le savoir. (Albert Einstein)

[align=center]Image[/align]

BoincLibristes, FreeTorrent, Ma brute
Répondre