Aquinetic

RMLL, FOSDEM etc ..
Répondre
Avatar du membre
Gillou40
Administrateur
Administrateur
Messages : 697
Enregistré le : 20 juin 2010, 07:40
Localisation : Mont de Marsan
Contact :

Aquinetic

Message par Gillou40 »

Bonjour à tous,

Dans le petit monde du libre landais, j'ai rencontré hier Jean-Christophe Elineau, organisateur des RMLL 2008, mais aussi président de l'association Landinuxhttp://www.landinux.orgqui a souhaité poursuivre l'élan des RMLL 2008 en insufflant au niveau aquitain, la promotion du libre, par le biais d'une association loi 1901: Aquinetic http://aquinetic.org/

Deux axes de cette assoc:

- création d'entreprises autour du libre
- création d'unités de stockages sur des NAS locaux en peer-to-peer

Cette nouvelle activité (la première) a pour but d'étudier, de valoriser des projets de logiciels libres, par des créations d'entreprises, insérant du libre dans des prototypes servant à l'industrie locale.

Je n'en sais pas beaucoup plus, le site a l'air assez complet pour ceux qui seraient intérressés.

Il faut savoir que ce monsieur a rencontré Richard Stallman (Créateur du projet GNU en 1983) et M. Emmanuelli (président du Conseil Général des Landes). Les Landes qui veulent promouvoir les logiciels libres, notamment dans l'administration locale, mais aussi dans des logiciels permettant l'apprentissage des Mathématiques en collège.

J'ai échangé des contacts.

Pouvez vous me dire ce que vous pensez de cela ?

(C'est pas la classe internationale comme Dudu, mais bon, le projet a l'air sympa)

Cordialement
Image
Avatar du membre
dudumomo
Administrateur
Administrateur
Messages : 2184
Enregistré le : 11 mars 2008, 14:42
Localisation : Taipei
Contact :

Re : Aquinetic

Message par dudumomo »

Eh, faut pas abuser, ce que j'ai eu la chance de participer n'est pas la classe Internationale  :ptdr:
Chacun fait ce qu'il peut et tu en fais deja beaucoup  :thomas:

Merci pour cette info !!
Pour le premier but de l'asso, c'est tres general mais tres bien. En revanche, je suis TRES curieux sur le second point, leurs NAS. Des infos dessus ?
:jap: :jap:
News & Tutorials on opensource software ==> freedif.org
Idipops, réseau social des prestataires de services.
Avatar du membre
jip
Administrateur
Administrateur
Messages : 2607
Enregistré le : 22 février 2008, 21:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Aquinetic

Message par jip »

Ben j'en pense que ça bouge pas si mal le libre dans les landes.

On doit donc le voir sur les vidéos que l'on trouve sur freetorrent pour les rmll2008 : http://freetorrent.fr/torrents.php?sear ... 0&active=1

si il ne sait pas qu'elles y ont été déposé par des membres de notre mt pour centraliser les différentes vidéos et médias audios des rmll toutes années (qu'on a pu retrouver ...), tu peux lui indiquer.

il pourrait aussi être intéressait par notre MT qui regroupe une communauté de libristes quand même ...

et qu'il pourrait même y créer une mt de niveau 2 du genre : [AF>Libristes>Landinux] et/ou  [AF>Libristes>Aquinetic] (par exemple, ou rejoindre l'une existante comme  [AF>Libristes>April] si il est adhérent).

peut-être intéressant qu'il sache que l'asso ILEL qui est aussi en MT de niveau 2 doir se localiser du coté de Libourne (qui est en Aquitaine ...) ...

ainsi que par notre partenariat actif avec freetorrent.fr (là aussi ça pourrait l'intéresser).

en bref, il pourrait passer sur nos portails (af et libristes) et notre forum libristes si il veut des détails des infos (ou nous faire passer des infos).
Un synonyme, c'est un mot qu'on écrit pour remplacer celui dont on ne connait pas l'orthographe. (source inconnue). L'imagination est plus importante que le savoir. (Albert Einstein)

[align=center]Image[/align]

BoincLibristes, FreeTorrent, Ma brute
Avatar du membre
Gillou40
Administrateur
Administrateur
Messages : 697
Enregistré le : 20 juin 2010, 07:40
Localisation : Mont de Marsan
Contact :

Re : Aquinetic

Message par Gillou40 »

Si si Dudu, la classe ! :angel:

Pour les NAS, c'est une ébauche qui consisterait à relier plusieurs NAS aquitains (peut être étendu au territoire, je ne sais pas) (cela peut-être des particuliers aussi), dans le but de fournir librement des espaces de sauvegarde (on m'a parlé de To) en peer to peer sécurisé.

Une sorte de Ubuntu One mais  en NAS, pas en cloud.

Je peux poser des questions si tu souhaites des points précis, j'ai son mail.

Pour toi Jip, ce sont des libristes  mais pas forcément branchés sur le Grid Computing, bien que certains regards se soient éclairés qd j'en ai parlé. A voir, ils se réunissent le jeudi soir, il suffirait que je trouve le temps pour leur en parler.  Un peu comme pour le GUL de Langon, qu'il faut que je relance, d'ailleurs.

Pour les vidéos, je vais l'en informer.

Merci pour ces réponses en tout cas. Qui aurait dit que ça bouge comme ça dans le coin !
Image
Avatar du membre
Gillou40
Administrateur
Administrateur
Messages : 697
Enregistré le : 20 juin 2010, 07:40
Localisation : Mont de Marsan
Contact :

Re : Aquinetic

Message par Gillou40 »

Fait: mail au président de l'assoc pour les serveurs NAS.

A vos questions, je ferais suivre :run:
Image
Répondre