Tablette Android - Utile?

Tout ce qui se rapporte à l'informatique en général
Répondre
Avatar du membre
dudumomo
Administrateur
Administrateur
Messages : 2184
Enregistré le : 11 mars 2008, 14:42
Localisation : Taipei
Contact :

Tablette Android - Utile?

Message par dudumomo »

Bonjour a tous,

J'aurai voulu avoir quelques retours d'experience sur les tablettes tactiles pour ceux qui en ont.
Je suis tres indecis si je devrai en acheter une ou pas. (Genre la Asus Transformer, ou la version Prime) et cela pour plusieurs raisons:
- J'ai deja un telephone portable Android (Desire HD) avec un ecran 4.3 et pas de soucis avec lui en terme de puissance. Deplus, il se range dans la poche (Contrairement aux tablettes)
- Si je suis chez moi, je suis sur le PC portable (Je n'a pas encore pris cette habitude d'etre sur le sofa allonge avec le PC xD)
- Je n'aime pas trop taper sur mon smartphone, je prefere largement un clavier.

Bon, la tablette d'Asus a quelques avantages (Grande, avec un clavier, etc..) mais est ce vraiment utile....car j'imagine qu'une tablette ne remplacera ni mon smartphone ni mon PC portable et risque d'etre seulement un gadget.

Vous, vous en pensez quoi?
Si vous en avez une, quel en est votre utilite?
Des conseils?
News & Tutorials on opensource software ==> freedif.org
Idipops, réseau social des prestataires de services.
Avatar du membre
Elgrande71
Administrateur
Administrateur
Messages : 1768
Enregistré le : 29 février 2008, 10:24
Localisation : Le Creusot
Contact :

Re: Tablette Android - Utile?

Message par Elgrande71 »

Personnellement, je possède une tablette Toshiba Folio 100 sur laquelle j'ai installé une autre ROM (Cyanogenmod 7.1.0 rc0 Android 2.3).
Je n'en suis pas mécontent car avec la rom d'origine, le market Toshiba ne proposait que très peu d'applications intéressantes.
Maintenant, j'ai accès à l'Android Market et c'est franchement beaucoup plus pratique.
Pour lire les mails et surfer, c'est quand même plus facile (et plus lisible surtout) qu'un téléphone.
Par rapport à un ordinateur portable, la différence est minime sauf si comme moi, tu as du mal à te tirer du lit et que tu apprécies de pouvoir surfer et lire tes mails sans te casser la tête avec un clavier.
Bien sûr, une prise USB est dispo au cas où et fonctionnelle surtout pour ce type de périphériques (clavier surtout car pour l'instant, il y a des soucis avec pour l'installation d'un système GNU/Linux).
Mon utilisation de cette tablette est multiple : lecture de mes mails, surf, client jabber, accès ssh, client ftp sftp ......
Ce que j'apprécierai grandement, serai de pouvoir me passer d'Android et pouvoir installer un système GNU/Linux dessus mais je ne désespère pas (les problèmes sont principalement dus aux pilotes propriétaires des différents composants).
Je pense que cela se fera dans les mois qui viennent surtout avec un tablette basée sur un CPU double coeur Nvidia Tegra2. :love:
Pour conclure, cet appareil m'a permis d'améliorer ma productivité de tous les jours mais ce n'est pas encore suffisant.
Avec deux cerveaux, ce serait encore mieux :lol:
Debian - Distribution GNU/Linux de référence
Parabola GNU/Linux - Distribution GNU/Linux Libre
MX Linux
Jabber elgrande71@chapril.org
McDoul
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 71
Enregistré le : 12 février 2009, 20:46

Re: Tablette Android - Utile?

Message par McDoul »

On nous en a offert une aussi (une Folio 100) et elle n'a pas été allumée depuis un bon moment. J'ai mis une ROM pour avoir l'android market etc, c'est obligatoire ça. Mais sinon dans la vie de tous les jours elle n'a pas trouvé sa place parce qu'on a déjà ordi de bureau puissant + ordinateurs portables + Kindle.
D'un autre côté on n'a pas de smartphone et on est plutôt du genre à éteindre nos portables qu'à amener une connexion internet dans le lit. Donc ça dépend de ton mode de vie.

Tiens d'ailleurs le Kindle de base (écran e-ink, le moins cher possible) est top et te remettra à la lecture si tu lis plus. Et ca fait du bien aux yeux et à la tête avant de se coucher.
Avatar du membre
dudumomo
Administrateur
Administrateur
Messages : 2184
Enregistré le : 11 mars 2008, 14:42
Localisation : Taipei
Contact :

Re: Tablette Android - Utile?

Message par dudumomo »

Merci de ton retour McDoul !

Ouai je ne sais vraiment pas si je dois franchir le pas....
J'ai deja un smartphone et un PC portable qui me suffit (Centrino2, T9400 mais equipe d'un SSD Vertex 2)
Mais ce qui m'embette sur le smartphone c'est d'ecrire avec. (Je prefere tellement un vrai clavier)

Pour la lecture, je ne suis pas fan du Kindle bien que le principe est tres bien. (Enfin, je suis encore avec mes livres et pas trop de soucis de lecture pour le moment). Mais pour le peu que j'ai utilise, j'ai en effet trouve l'ecran vraiment sympa pour lire.

Je vais attendre fevrier a mon avis de voir un peu ce que ca donne niveau prix et si vraiment je le trouve utile.
(J'ai des avis de personne tres contrastes, genre ils se servent de leur tablette que pour lire aux toilettes....ou d'autres qui ne peuvent plus s'en passer....)

Bon...Wait and See.

[HS]
McDoul, tu rentres en France pour les vacances de Noel?

Moi je rentre Jeudi pour 2 semaines, avec une halte d'un jour au Vietnam pour visiter (C'etait le billet le moins chere et il comporte une escale d'un jour la bas)
[/HS]

EDIT:
Sinon ya la NOVO7 du constructeur Ainovo (Chinois je crois), elle coute entre 75e et 100e ici.
Bon evidemment a ce prix la, la qualite ne doit pas etre top, mais elle est plutot bien equipe pour le prix (1Ghz, 512MB de RAM, 8GB d'espace disque, Wifi, etc...).
C'est peut etre un achat a faire pour tester le principe des tablettes.
News & Tutorials on opensource software ==> freedif.org
Idipops, réseau social des prestataires de services.
McDoul
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 71
Enregistré le : 12 février 2009, 20:46

Re: Tablette Android - Utile?

Message par McDoul »

Le SSD dans le portable j'y pense aussi. Depuis que j'ai remis les mains sur un ordi de bureau avec mon premier SSD en prime, ça fait bizarre le retour au disque à 5400 tours/minute du portable. D'ailleurs il prend la poussière lui aussi...

Sinon pour le Kindle le problème que je vois c'est les PDF qui sont parfois pas prêts à être lu à la verticale parce que les lettres sont trop petites. Dans ces cas là tu changes la disposition d'écran pour le mettre à l'horizontal et ça va bien. D'ailleurs j'ai tout Asimov en VO et en PDF pour ceux qui veulent. Ca va bien sur le Kindle mais sur un PC aussi.

Et dudumomo si on se croise d'ici à ce que tu achètes ta propre tablette on peut te passer la Folio 100 pour que tu t'amuses avec je pense (faudra quand même demander l'accord de sa propriétaire). Mais on risque pas trop de se croiser on dirait parce qu'on rentre pas en France cette année. Bah, on se tient au courant par e-mail ok?
Amusez-vous bien au Viet-nam, mangez des nems :run:
Avatar du membre
dudumomo
Administrateur
Administrateur
Messages : 2184
Enregistré le : 11 mars 2008, 14:42
Localisation : Taipei
Contact :

Re: Tablette Android - Utile?

Message par dudumomo »

Je veux volontier les VO + PDF de Monseigneur Asimov !! :love:

J'aimerai bien retourner en Chine....mais ca ne se fera certainement pas de suite...(Pour des vacances je veux dire)

On se tient au jus par mail ouai ! :hello:
News & Tutorials on opensource software ==> freedif.org
Idipops, réseau social des prestataires de services.
Répondre