Le langage DOT (programmation de graphes)

Tout ce qui se rapporte à l'informatique en général
Répondre
Avatar du membre
Guepi
Administrateur
Administrateur
Messages : 518
Enregistré le : 28 novembre 2009, 00:55
Localisation : Lille

Le langage DOT (programmation de graphes)

Message par Guepi »

Bonjour.

Au travail, on m'a indiqué que nous avions utilisé un logiciel (Graphviz je crois) se basant sur le langage de programmation DOT, servant à l'affichage de graphes.

Quelqu'un a t'il une expérience avec ce genre d'outil ?
Des conseils, des recommandations ?

D'avance merci
Avatar du membre
jip
Administrateur
Administrateur
Messages : 2607
Enregistré le : 22 février 2008, 21:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le langage DOT (programmation de graphes)

Message par jip »

Guepi a écrit :Bonjour.

Au travail, on m'a indiqué que nous avions utilisé un logiciel (Graphviz je crois) se basant sur le langage de programmation DOT, servant à l'affichage de graphes.

Quelqu'un a t'il une expérience avec ce genre d'outil ?
Des conseils, des recommandations ?

D'avance merci
ce que je sais c'est que DOxygen donne une doc plus complète du code lorsqu'on installe Graphviz et qu'il le pilote.

donc peut-être que dans le code de doxygen tu trouvera des infos.
Un synonyme, c'est un mot qu'on écrit pour remplacer celui dont on ne connait pas l'orthographe. (source inconnue). L'imagination est plus importante que le savoir. (Albert Einstein)

[align=center]Image[/align]

BoincLibristes, FreeTorrent, Ma brute
cguillem
Novice
Novice
Messages : 33
Enregistré le : 24 septembre 2014, 11:35

Re: Le langage DOT (programmation de graphes)

Message par cguillem »

Guepi a écrit :Bonjour.

Au travail, on m'a indiqué que nous avions utilisé un logiciel (Graphviz je crois) se basant sur le langage de programmation DOT, servant à l'affichage de graphes.

Quelqu'un a t'il une expérience avec ce genre d'outil ?
Des conseils, des recommandations ?

D'avance merci
J'ai utilisé Graphviz assez intensivement pendant un temps. DOT, le langage de description des graphes de Graphviz, est très simple et modifiable à la main. On peut même facilement créer des graphes avec un simple dessin sur papier et un éditeur de texte.
Pour modifier les grands graphes il est plus simple d'utiliser un logiciel de dessin SVG comme Inkscape qui permet d'améliorer le graphe pour certains positionnements (l'automation ce n'est pas parfait) mais attention, on a vite fait de semer la panique dans certaines images et faire bien pire que Graphviz assez facilement.
Le plus intéressant est de rendre un graphe plus lisible en lui ajoutant des couleurs. Inkscape permet de traiter des lots de bulles, boîtes, traits de liaison.

Apprendre DOT est simple, rapide et utile car c'est la sortie standard de très nombreux logiciels. Le site de Graphviz donne toutes les informations utiles et Google une multitude d'exemples avec leur code.
Répondre