NVIDIA Tesla M2050 à 75 €

Tout ce qui se rapporte à l'informatique en général
Répondre
cguillem
Novice
Novice
Messages : 33
Enregistré le : 24 septembre 2014, 11:35

NVIDIA Tesla M2050 à 75 €

Message par cguillem »

Bonjour,
il y a toujours des cartes dédiée au calcul d'occase NVIDIA Tesla M2050 et M2090 à 125 € sur Priceminister.
Le vendeur doit en avoir encore quelques-unes et il est possible de négocier le prix, ce que je viens de faire pour une M2090 (03/04/2014).

J'avais acheté une M2050 il y a quelque mois et traîné pour la monter. Voilà c'est fait et actuellement elle participe au raid. Elle met environ 12h sur Genefer quand la Geoforce Gtx 750 ti en met 20-22. Le moyenne journalière de la Ti 750 et de la Tesla M2050 est d'environ trois Genefer qui affichent au départ une durée de 18h30 à 22h.

Montage
Pour le refroidissement j'ai fixé deux ventilateurs avec du fil (peu importe) sur le radiateur de la carte et un troisième sur le boitier qui souffle derrière sur une grande plaque noire qui chauffe pas mal.

Toujours pour le refroidissement, la vieille tour PC-AT est ouverte et a été tournée de 90° de telle sorte que l'air chaud des cartes s'échappe vers le haut : les connexions éthernet, usb, etc. sont donc sur le dessus. J'avais prévu de construite un boîtier, mais à quoi bon...

Le raccordement à la carte mère se fait par un connecteur PCI-E 1X vers 16X Riser.

N'ayant pas d'alimentation suffisante, j'ai ajouté une alimentation de récupération : il y a deux alimentations ce qui ne semble pas poser de problème tant qu'on ne mélange pas les pôles positifs (+12V ici) des alims : la carte mère à la sienne et celle de calcul la sienne, les masses étant raccordées par le connecteur Riser.

Le disque est un ssd de 60 Go, je n'avais pas plus petit.

Coût : Tesla M2050 = 75 € + riser = 3,5 €

Voilà de quoi s'amuser.

PS : plutôt que d'encombrer le forum de nouveaux messages, mieux vaut actualiser ceux qui existent.
Modifié en dernier par cguillem le 13 avril 2015, 10:19, modifié 7 fois.
Avatar du membre
Elgrande71
Administrateur
Administrateur
Messages : 1768
Enregistré le : 29 février 2008, 10:24
Localisation : Le Creusot
Contact :

Re: NVIDIA Tesla M2050 à 75 €

Message par Elgrande71 »

D'après cette page , les modèles M2050 et M2090 devraient fonctionner sur Milkyway@Home .
Avis aux amateurs .
Debian - Distribution GNU/Linux de référence
Parabola GNU/Linux - Distribution GNU/Linux Libre
MX Linux
Jabber elgrande71@chapril.org
cguillem
Novice
Novice
Messages : 33
Enregistré le : 24 septembre 2014, 11:35

Re: NVIDIA Tesla M2050 à 75 €

Message par cguillem »

j'ai eu les sous trop tard

En fait l'annonce est reparue et j'ai acheté la bête. C'est celle qui équipe le Tianhe-2 chinois. Je ne l'ai pas encore essayée attendant un adaptateur riser et cherchant une alimentation supplémentaire car l'animal pompe 250 w.

Si ça fonctionne je fais un rapport. Pour l'intérêt, il faut tenir compte de ma consommation. J'ai eu une 750 Ti pour 130 € qui est plus puissante pour 65 w de conso, sauf en double précision ou la M2050 dépasse toutes les cartes, elle faite pour ça.

J'espère me chauffer avec cet hiver et la mettre au repos après le raid de printemps.
Modifié en dernier par cguillem le 13 octobre 2014, 21:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Elgrande71
Administrateur
Administrateur
Messages : 1768
Enregistré le : 29 février 2008, 10:24
Localisation : Le Creusot
Contact :

Re: NVIDIA Tesla M2050 à 75 €

Message par Elgrande71 »

Ce n'est pas moi car il faut vraiment que je fasse des économies en ce moment .
Debian - Distribution GNU/Linux de référence
Parabola GNU/Linux - Distribution GNU/Linux Libre
MX Linux
Jabber elgrande71@chapril.org
cguillem
Novice
Novice
Messages : 33
Enregistré le : 24 septembre 2014, 11:35

Re: NVIDIA Tesla M2050

Message par cguillem »

NVIDIA Tesla M2050 à 75 € = ça marche (Debian)

La carte à fonctionné une heure. Elle chauffe bien. Alors j'ai voulu améliorer mon linux en supprimant kde pour ne garder que lxde et depuis plus rien ne fonctionne. J'ai refait deux installations complètes avec formatage du SSD, mais rien à faire, pas moyen d'installer le pilote nvidia. Les programmes d'installation sont pourtant dans les dépôts et mon premier essais qui fonctionnait avait demandé 20 mn d'installation.

En synchronisme ma machine de travail Debian aussi perd son CUDA, tout semble être correcte mais les scores se traînent. Les envois de Primegrid se lancent quelques minutes pour quelques misérables points mais plus de GPUGRID.
Avatar du membre
Guepi
Administrateur
Administrateur
Messages : 518
Enregistré le : 28 novembre 2009, 00:55
Localisation : Lille

Re: NVIDIA Tesla M2050 à 75 €

Message par Guepi »

As-tu essayé de laisser ta carte s'éteindre ? Pendant au moins 1h ?
Histoire qu'elle refroidisse.

Et de relancer les calculs ?
As-tu essayé d'installer un kmod ou un akmod ? (dépôt livna / RPM-Fusion) ?
cguillem
Novice
Novice
Messages : 33
Enregistré le : 24 septembre 2014, 11:35

Re: NVIDIA Tesla M2050 à 75 €

Message par cguillem »

Machine de calcul : la carte n'était plus branchée mais le ssd est mort. :nico5:
:penseur: j'en ai mis un autre.

Sur la machine de travail tout est redevenu normal, sauf x2go que je n'ai pas réussi à réinstaller. J'ai donc mis vnc pour piloter la calculatrice. X2go est vraiment mieux que vnc quand il est possible de l'installer ! (debian jessie et sid)
cguillem
Novice
Novice
Messages : 33
Enregistré le : 24 septembre 2014, 11:35

NVIDIA Tesla M2050

Message par cguillem »

Après des mois de tergiversation, j'ai enfin terminé un boîtier avec une carte maman, une carte nvidia 960 et une tesla 2050. Il y a deux alimentations de récupération et encore de la place pour une tesla (en stock). Ça fait un bon radiateur.

La carte Tesla.
La vitesse de calcul n'est pas terrible face à une carte moyenne moderne comme la 960, sauf pour les programmes en double précision. Mais là ça coince de nouveau car les calculs en double précision, du moins en GPU, ne sont pas légions sur Boinc.
Plus triste, GPUGRID part systématiquement en erreur sur cette carte Tesla alors qu'il m'a semblé avoir lu que ce programme avait été conçu pour GPU nvidia. C'était en quel siècle ? Les autres programmes fonctionnent bien.
Avatar du membre
Guepi
Administrateur
Administrateur
Messages : 518
Enregistré le : 28 novembre 2009, 00:55
Localisation : Lille

Re: NVIDIA Tesla M2050 à 75 €

Message par Guepi »

Excellent ça !

Bon dommage que ta carte Tesla ne fonctionne pas sur GPUGRID.

As-tu regardé les logs d'erreur de GPUGRID ?
Est-il possible que le "moteur" de double précision soit défectueux ?
Avatar du membre
Elgrande71
Administrateur
Administrateur
Messages : 1768
Enregistré le : 29 février 2008, 10:24
Localisation : Le Creusot
Contact :

Re: NVIDIA Tesla M2050 à 75 €

Message par Elgrande71 »

Milkyway constitue aussi un bon projet utilisant la double précision .
Debian - Distribution GNU/Linux de référence
Parabola GNU/Linux - Distribution GNU/Linux Libre
MX Linux
Jabber elgrande71@chapril.org
cguillem
Novice
Novice
Messages : 33
Enregistré le : 24 septembre 2014, 11:35

Re: NVIDIA Tesla M2050 à 75 €

Message par cguillem »

Milkyway fonctionne très bien, ainsi que Collatz et les autres. Pas encore essayé Primegrid mais c'est très bien optimisé. Je pense que Gpugrid n'a pas été mis à jour. Il devrait fonctionner sous OpenCL à notre époque...
Avatar du membre
Guepi
Administrateur
Administrateur
Messages : 518
Enregistré le : 28 novembre 2009, 00:55
Localisation : Lille

Re: NVIDIA Tesla M2050 à 75 €

Message par Guepi »

Très bonnes nouvelles !!!! :thomas:
Avatar du membre
Elgrande71
Administrateur
Administrateur
Messages : 1768
Enregistré le : 29 février 2008, 10:24
Localisation : Le Creusot
Contact :

Re: NVIDIA Tesla M2050 à 75 €

Message par Elgrande71 »

Merci pour tes retours d'expériences cguillem :jap:
Debian - Distribution GNU/Linux de référence
Parabola GNU/Linux - Distribution GNU/Linux Libre
MX Linux
Jabber elgrande71@chapril.org
Répondre