Ubuntu 18.10 --- Help

Posez ici toutes les questions ou les soucis que vous rencontrez avec linux,nous tenterons avec vous de les resoudre
Avatar du membre
Pascal94
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 661
Enregistré le : 16 mai 2009, 13:43
Localisation : France (94)
Contact :

Re: Ubuntu 18.10 --- Help

Message par Pascal94 »

salut Dudu :coucou:

bah en fait je vais réveiller mon vieux PC, que je n'ai pas rallumé depuis... 5ans :lol:
« Je ne sais pas quelles armes seront utilisées pour la troisième guerre mondiale, si elle a lieu. Mais la quatrième se règlera à coups de massues. » {Albert Einstein}
Avatar du membre
Pascal94
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 661
Enregistré le : 16 mai 2009, 13:43
Localisation : France (94)
Contact :

Re: Ubuntu 18.10 --- Help

Message par Pascal94 »

Elgrande71 a écrit : 01 novembre 2018, 21:56 Snap n'est franchement pas ma tasse de thé .
Je préfère un système de type Manjaro si mon ordinateur me le permet afin d'avoir les dernières versions de certains logiciels bureautiques et autres .
article intéressant sur Clubic, surtout les réponses des lecteurs...
https://www.clubic.com/linux-os/debian/ ... naute.html

et effectivement, il y a du bon (all-in-one, sandbox) comme du mauvais (taille des snaps, spyware-include) dans le principe des Snaps...

je vais rester loin de tout ça pour le moment, je vais juste réinstaller Fedora 29, et une VM Manjaro (elle me plait vraiment beaucoup), dans l'attente de me refaire un PC, mais je suis tellement loin de tout ça, que je ne sais même pas ce qu'il y a comme matos actuellement dans le commerce, sans parler des prix...

je me tâte entre remonter une machine, ou acheter un truc tout fait chez Dell ou HP... ou autres ?
vous avez des conseils à me donner ?
« Je ne sais pas quelles armes seront utilisées pour la troisième guerre mondiale, si elle a lieu. Mais la quatrième se règlera à coups de massues. » {Albert Einstein}
Avatar du membre
Elgrande71
Administrateur
Administrateur
Messages : 1768
Enregistré le : 29 février 2008, 10:24
Localisation : Le Creusot
Contact :

Re: Ubuntu 18.10 --- Help

Message par Elgrande71 »

Pour moi, il n'y a pas photo .
Je préférerais me remonter un PC à partir de pièces détachées .
D'ailleurs, j'ai mis à jour il y a quelques temps l'ordinateur principal de modesti par l'achat d'un kit d'évolution ( carte mère+cpu+ventilateur/dissipateur+barrettes mémoires chez topachat ) .
Après c'est à toi de voir .
Debian - Distribution GNU/Linux de référence
Parabola GNU/Linux - Distribution GNU/Linux Libre
MX Linux
Jabber elgrande71@chapril.org
Avatar du membre
Pascal94
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 661
Enregistré le : 16 mai 2009, 13:43
Localisation : France (94)
Contact :

Re: Ubuntu 18.10 --- Help

Message par Pascal94 »

bah écoute, fais-moi une préco, une Mercedes au prix d'une Clio :lol: :lol: :lol:

:jap:
« Je ne sais pas quelles armes seront utilisées pour la troisième guerre mondiale, si elle a lieu. Mais la quatrième se règlera à coups de massues. » {Albert Einstein}
Avatar du membre
alain65
Expert
Expert
Messages : 166
Enregistré le : 12 septembre 2014, 00:05
Localisation : chelles

Re: Ubuntu 18.10 --- Help

Message par alain65 »

Bonjour Pascal94

Si tu veux du coeur et de l'opencl a pas cher, faut s'orienter vers AMD, CPU et GPU, y a pas photo.
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
Image
Image
Pour voir les configs en gros :cool:
Avatar du membre
Maeda
Conseiller
Conseiller
Messages : 58
Enregistré le : 21 décembre 2016, 12:43

Re: Ubuntu 18.10 --- Help

Message par Maeda »

Pas cher à l'achat AMD, mais il faut voir la conso de leurs puces... C'est loin derrière Intel à première vue.
Avatar du membre
Elgrande71
Administrateur
Administrateur
Messages : 1768
Enregistré le : 29 février 2008, 10:24
Localisation : Le Creusot
Contact :

Re: Ubuntu 18.10 --- Help

Message par Elgrande71 »

AMD a effectivement toujours les mêmes problèmes concernant la consommation de ses puces .
C'est dommage .
Debian - Distribution GNU/Linux de référence
Parabola GNU/Linux - Distribution GNU/Linux Libre
MX Linux
Jabber elgrande71@chapril.org
Avatar du membre
Pascal94
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 661
Enregistré le : 16 mai 2009, 13:43
Localisation : France (94)
Contact :

Re: Ubuntu 18.10 --- Help

Message par Pascal94 »

C'est dommage, car j'étais parti pour...
« Je ne sais pas quelles armes seront utilisées pour la troisième guerre mondiale, si elle a lieu. Mais la quatrième se règlera à coups de massues. » {Albert Einstein}
Avatar du membre
alain65
Expert
Expert
Messages : 166
Enregistré le : 12 septembre 2014, 00:05
Localisation : chelles

Re: Ubuntu 18.10 --- Help

Message par alain65 »

Bonjour.

Il faudrait faire des mesures comparatives...
Je ne suis pas un pro-amd, j'ai d'ailleurs une écrasante majorité de configs en intel et nvidia.
Mais j'ai constaté que:
1) pour les cpus, pour environ deux fois moins cher chez AMD on a la même puissance de calcul que pour un intel du double de prix.
===> mon raisonnement: pour le même prix on a donc le double de puissance qu'un intel. Et la force est de constaté que oui
le CPU AMD consomme plus que le intel, mais pas deux fois plus...Il est normal qu'un CPU plus puissant consomme plus.
Comme de comparer une clio de 100 CV avec une BMW de 200CV, sauf que dans le cas des CPU c'est BMW qui coûte moins cher a l'achat.
2) Pour les GPU c'est exactement la même chose. Oui ma R9 290 consomme beaucoup plus que ma GTX 970. Mais elle m'a coûte
moins cher à l'achat et surtout elle fait le double de la GTX 970 sur collatz. Alors qu'elle est loin de consommer le double.

Je n'ai malheureusement pas le temps de mettre en place un protocole de mesure de consommation vs l'efficacité sur boinc.
Mais ayant les deux marques qui tournent sur boinc, je peux dire (hors prix d'achat qui la, sans conteste est favorable a AMD),
que si les AMD consomment plus que les intels et Nvidia, c'est tout simplement parce qu'elles sont plus puissantes (a prix équivalent).
Et que si on veut avoir la même consommation, il suffit de prendre du AMD moins puissant (donc encore moins cher) et du coup
on aura la même efficacité que intel pour les CPU et nvida pour les GPU.

Me suis-je bien fait comprendre? :penseur:

Ce qui est sur, c'est que au vues des résultats que j'obtiens avec mon 8350 + la R9 290 qui est du double de ce que j'obtiens avec
la Nvidia GTX 970 alors que la conso est d’à peine 30% supérieure (ça je l'ai mesuré) et que le prix était à l'époque (2014) presque
de la moitié...
Quand je dis le double, je suis gentil, regardez sur ce sujet : [résolu] Problème avec ATI R9 290 la somme de CPUs intel et GPUs Nvidia
qu'il faut pour avoir l'équivalent de ma petite R9 290, qui est loin mais vraiment très loin de consommer autant que tout le reste mis bout à bout.
Ben... si je devais me faire une config ça serai full amd. Et si je voulais ne pas consommer plus qu'avec intel + Nvidia, alors
je prendrais moins puissant (donc encore moins cher), pour rester dans les mêmes consos que intel et nvidia. Tout en ayant encore un peu
plus efficacité.
Alors pas certain que AMD (CPU et GPU) consomme plus que Intel et Nvidia.

D'ailleurs il n' y a pas de raison technique pour cela, la conso est fonction de le finesse de gravure. Et AMD n'est pas en retard, bien au contraire.
NB: bien entendu pas que de la finesse de gravure, l’architecture des CPUs aussi, mais la, c'est la même pour amd et intel, il n' y a que
les CPUs ARM architecture RISC qui consomment moins pour une efficacité supérieure, mais ne concernent pas (plus) les PC de bureaux.
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
Image
Image
Pour voir les configs en gros :cool:
Avatar du membre
Pascal94
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 661
Enregistré le : 16 mai 2009, 13:43
Localisation : France (94)
Contact :

Re: Ubuntu 18.10 --- Help

Message par Pascal94 »

Merci Alain :coucou:

Ça répond déjà a plein de questions.
Faut que je prenne le temps de regarder tout ça...

Vous avez un site a me conseiller pour acheter le matos ?
Moi habituellement c'est Topachat...
« Je ne sais pas quelles armes seront utilisées pour la troisième guerre mondiale, si elle a lieu. Mais la quatrième se règlera à coups de massues. » {Albert Einstein}
Avatar du membre
alain65
Expert
Expert
Messages : 166
Enregistré le : 12 septembre 2014, 00:05
Localisation : chelles

Re: Ubuntu 18.10 --- Help

Message par alain65 »

De rien pascal :smiley:

Oui réfléchi bien avant de faire ton choix entre AMD et Intel ou AMD et Nvidia..
Dans mes propos, je n'ai parlé que d'efficacité sur BOINC et l'exemple donné, n'est que sur collatz...
Bon actuellement mes CG sont sur Primegrid, et a vue de nez, ça semble équivalent (proportionnel)
aux résultats de Collatz. C'est a dire la AMD/ATI R9 290 fait autant a elle toute seule que les GTX 970,
GTX 650TI, GT 630 et la valeureuse GTX+ 9800, mise bout a bout. Pas de cœurs sur primegrid.
Si je devais faire la somme de ce que me consomme les Nvidia pour faire les 600 000 / jours,
je suis sur que que c'est très loin devant la consommation de ma AMD/ATI R9 290 qui elle fait
aussi ses 600 000 / jour sur primegrid.
Dommage que toutes ces cartes ne sont plus vendues, sinon il aurait été rigolo de faire la somme des prix des
Nvidia et de comparer avec le prix de la R9 :sifflote:

Donc si tu veux cruncher sur ces deux projets, y a pas photo c'est AMD en CG.

Mais après tu peux avoir d'autres besoins que le crunch. Comme par exemple le jeu, le montage vidéo,
la 3D, etc... Et la peut être, je dis bien peut être, car je n'y connais rien, te faudra t'il une Nvidia ?
Autre chose a savoir en tant que linuxien, la configuration et les réglages pour cruncher sur linux avec
des cartes AMD/ATI était assez folklorique (cf mon sujet ici et celui sur le forum de l'AF).
Bon je dis "était" car j'ai lu-dire qu'avec les nouveaux pilotes amdgpu-pro les choses sont plus simples.. :penseur:

Et pour le choix du processeur, c'est pareil...Te faut il 32 coeurs et 64 threads des fréquence supérieures à 4 Ghz?
Vas tu cruncher avec? As tu besoin de jeux d'instruction qui ne seraient disponible que chez intel (ou vice-versa).
A savoir que si ton proc ne tourne pas a fond, juste pour un peu de bureautique et navigation internet, un intel I5 4 coeurs
@ 3Ghz, TDP = 84W à 300 € consommera moins qu'un Ryzen 7 2700 8 coeurs @ 4.1 Ghz TDP=65 W à 300€ aussi,
dans les mêmes conditions.
Hé oui ça consomme le coeur et le Ghz ! (le TDP n'est pas la consommation !)
Quoique je me demande si mon exemple est bon, car je crois que le I5 est en 14 nano alors que le R7 est en 12 nano,
donc devrais consommer un peu moins (mais toujours plus car double de coeurs physiques vs le I5)...A voir...

Il a aussi peut être des applications très particulières qui demanderont du Intel (ça m'étonnerai, mais va savoir...)
Par exemple pour boinc certain projets fonctionnent mieux avec des jeux d'instructions Intel. (me rappelle plus lequel
mais on m'a dit ça pendant le raid d'automne 2017).

J'ai fabriqué du powerpc jusqu'en 2005, je suis bien placé pour dire qu'un cœur a une fréquence donnée, d'une architecture donnée
aura la même conso quelque soit la marque si la finesse de gravure est la même. Je vais me répéter, mais si les AMD consomment plus
c'est parce-qu’ils ont plus de cœurs et des fréquences élevées...(pour moins cher... :sifflote: )

Alors oui pèse bien le pour et le contre, regarde surtout vis à vis de tes besoins. Même si les procs AMD ça déchire en
puissance de calcul (parce-qu’ils ont des fréquences élevées et un nombre de cœurs important), ce n'est peut être
pas ce que tu recherche...

Aller pour finir un petit article: https://www.clubic.com/processeur/proce ... olent.html

PS: Oui topacha, c'est bien...

Bon choix :hello:
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
Image
Image
Pour voir les configs en gros :cool:
Répondre