Choix d'une CG pour boinc. fréquence ou nombre de processeurs de flux?

Tout ce qui se rapporte à l'informatique en général
Avatar du membre
alain65
Expert
Expert
Messages : 166
Enregistré le : 12 septembre 2014, 00:05
Localisation : chelles

Choix d'une CG pour boinc. fréquence ou nombre de processeurs de flux?

Message par alain65 »

Bonjour à tous :coucou:

Je me pose une question, certaines de mes CG sont âgées, et avant qu'une ne me lâche, je furette sur le net pour voir
quel budget je devrais mettre, certainement en occasion.

Seulement voila, je ne sais pas quels sont les paramètres important pour boinc, je ne suis pas joueur.
Faut il favoriser la fréquence du chipset ou le nombre de processeurs de flux pour calculer?
La seule expérience que j'ai, c'est sur mon matériel actuel:
une Nvidia GTX 970
une ATI/AMD R9 290
Comme j'ai déjà pu le dire ici et sur le forum de l'AF, ma R9 290 sur certains projets "donne" plus de deux fois plus que
la GTX 970, grosso modo même gamme de prix mais plus possible de voir exactement, elles ne se vendent plus en neuf .

J'ai donc comparé les fiches techniques des deux, et je n'ai trouvé que deux paramètres vraiment différents.
1) le fréquence du chipset
2) le nombre de processeurs de flux

dans mon exemple ça donne:
Fréquence du chipset pour la GTX 970 = 1140 MHz VS 947 MHz pour la R9 290 ==> avantage Nvidia
Nombre de processeurs de flux pour la GTX 970 = 1664 (joli nombre :tchin: ) VS 2560 pour la R9 290 ==> avantage ATI/AMD
La différence de fréquence n'étant pas énorme (20% en faveur de la GTX 970) et en revanche la différence du nombre de processeurs de flux
étant plus grande (35% en faveur de la R9 290), j'en déduit que c'est ce dernier facteur qui joue le plus sur la puissance de calcul...

Qu'en pensez vous? Mon raisonnement est il bon? Si non, où est mon erreur, quels paramètres importants aurais-je oublié?

Je vous remercie par avance de vos futures réponses.

Bonne journée à tous :smiley:

@ ciao :hello:
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
Image
Image
Pour voir les configs en gros :cool:
Avatar du membre
dudumomo
Administrateur
Administrateur
Messages : 2184
Enregistré le : 11 mars 2008, 14:42
Localisation : Taipei
Contact :

Re: Choix d'une CG pour boinc. fréquence ou nombre de processeurs de flux?

Message par dudumomo »

Salut,
Je pense en effet que le nombre de processeurs jouent un role cle.
Mais au final, le mieux c'est de regarder directement les stats des cartes que tu regardes ;)

Avant d'acheter, je regarde la perf des GPUs ou CPUs sur certains projets, via les stats des utilisateurs.

Bon achat!
News & Tutorials on opensource software ==> freedif.org
Idipops, réseau social des prestataires de services.
Avatar du membre
alain65
Expert
Expert
Messages : 166
Enregistré le : 12 septembre 2014, 00:05
Localisation : chelles

Re: Choix d'une CG pour boinc. fréquence ou nombre de processeurs de flux?

Message par alain65 »

salut Dudumomo.
Merci :smiley:

Oui c'est forcément ce qu'il y a de mieux, mais qu'est ce que c'est fastidieux :sifflote:
Mais si on veux savoir pour un projet donné avec une carte donnée y a rien de tel...

Ma question était plus générale, quel est le paramètre facilement identifiable sur une fiche technique
qui peut nous dire que telle ou telle carte, calcule mieux (en moyenne, quel que soit le projet) que telle ou telle autre.
Comme je ne suis pas fixé sur un projet particulier, il me faut juste savoir quelle chipset calcul plus vite et plus fort.

Tu as répondu a ma question, pour le nombre de processeurs.
Y a t'il d'autres paramètres? J'ai souvent lu "Gflop" Mais cela n'est pas donné par Nvidia et AMD...
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
Image
Image
Pour voir les configs en gros :cool:
Avatar du membre
Maeda
Conseiller
Conseiller
Messages : 58
Enregistré le : 21 décembre 2016, 12:43

Re: Choix d'une CG pour boinc. fréquence ou nombre de processeurs de flux?

Message par Maeda »

Les GPU travaillant en "parallèle" (contrairement aux CPU, c'est ce qui fait leur force), je ne regarde que le nombre de processeur de flux (CUDA core chez Nvidia, AMD je ne sais, je ne regarde pas chez eux) et la RAM.
Comme déjà indiqué, le reste est inutile, autant aller voir les performances Boinc de ceux faisant déjà fonctionner la carte.
Avatar du membre
alain65
Expert
Expert
Messages : 166
Enregistré le : 12 septembre 2014, 00:05
Localisation : chelles

Re: Choix d'une CG pour boinc. fréquence ou nombre de processeurs de flux?

Message par alain65 »

Salut Maeda.

Ok, merci. :smiley:
Ça fait deux avis allant dans le sens de ce que j'ai constaté, que le nombre de processeurs est prépondérant.
Pour la ram, je n'ai pas pu comparer car les deux cartes citées en ont autant.
Donc quand j'aurai un choix a faire, pour un budget donné, je prendrai celle qui à le nombre de processeurs, cuda cores, le plus
élevé (et la ram aussi).
Puis j' irai voir ce que ça donne chez ceux qui ont la même.
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
Image
Image
Pour voir les configs en gros :cool:
Avatar du membre
alain65
Expert
Expert
Messages : 166
Enregistré le : 12 septembre 2014, 00:05
Localisation : chelles

Re: Choix d'une CG pour boinc. fréquence ou nombre de processeurs de flux?

Message par alain65 »

Salut :coucou:

Je ne vous ai pas dit, avec le raid j'avais d'autre trucs en tête :sifflote:
J'ai acheté une RX 580 8GB 2304 processeurs de flux, neuve a 239 € . C'est pas donné ces petites bêtes :tongue:
Oui mais quand je regarde l'équivalent chez Nvidia: GeForce RTX 2070 8GB et 2304 cudas à 640 €, je me dis que c'est
pas si cher :prr: https://www.ldlc.com/fiche/PB00258678.html

Bon pour le moment elle ne crunche pas encore, car il faut que je change de distribution et avec le raid ce n'était pas
possible.
Oui il faut que je change car le pilote propriétaire amdgpu-pro (et donc l'OpenCl) n'estt pas installable sur debian.
Je dois donc installer une ubuntu ou dérivé d'ubuntu. Ça sera une LM19.1 (xfce).
Inutile de vous dire que ça ne m'enchante pas, mais pas d'autre solution tant qu'AMD ne fera pas une version
pour debian... :prr:

Je vous tiendrait au courant, ou vous le verrez sur mes calendos, quand j'aurai fait la manipe. Pas tout de suite
car un peut over booké le Alain en ce moment...

@+ :hello:
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
Image
Image
Pour voir les configs en gros :cool:
Avatar du membre
Maeda
Conseiller
Conseiller
Messages : 58
Enregistré le : 21 décembre 2016, 12:43

Re: Choix d'une CG pour boinc. fréquence ou nombre de processeurs de flux?

Message par Maeda »

AMD ne donne pas de code source pour le compiler toi-même sur ta debian (c'est peut-être coton à compiler) ou le code est fermé :cavachier:.
C'est dommage cette carte qui dort sans être à 100% utilisée :confus: (je remue encore un peu le couteau, là :sifflote:).
Avatar du membre
Elgrande71
Administrateur
Administrateur
Messages : 1768
Enregistré le : 29 février 2008, 10:24
Localisation : Le Creusot
Contact :

Re: Choix d'une CG pour boinc. fréquence ou nombre de processeurs de flux?

Message par Elgrande71 »

Dommage effectivement que pour l'instant nous ne puissions pas cruncher GPU avec un pilote libre, ce serait plus pratique .
En tous cas, tiens-nous au courant de l'avancée de l'installation de ton GPU .
Bon courage .
Debian - Distribution GNU/Linux de référence
Parabola GNU/Linux - Distribution GNU/Linux Libre
MX Linux
Jabber elgrande71@chapril.org
Avatar du membre
alain65
Expert
Expert
Messages : 166
Enregistré le : 12 septembre 2014, 00:05
Localisation : chelles

Re: Choix d'une CG pour boinc. fréquence ou nombre de processeurs de flux?

Message par alain65 »

hello :coucou:
Maeda a écrit : 08 avril 2019, 07:37 AMD ne donne pas de code source pour le compiler toi-même sur ta debian (c'est peut-être coton à compiler) ou le code est fermé
J'ai chercher : Rien trouvé :prr: . J'ai posé la question sur les forums debian : Pas de réponse, sauf que "peut être" sur la future testing, ou
celle d'après. C'est dire que cette carte sera obsolète d'ici que ça arrive sur une debian stable :sifflote:

Alors ça y est ça tourne depuis la nuit dernière:
Image
Ça se voit, non? :azn:
Et ça confirme ce qui a été dit ici, l'important c'est bien le nombre de processeurs de flux, et surtout pas le prix :sifflote:
Car pour avoir autant de processeurs de flux de fréquence et de ram, il m'aurait fallu dépenser beaucoup plus que le double
des 239 € de la RX580 chez Nvidia...

J'explique pour ceux qui comme moi seraient tentés par du gros crunch à moins cher.
Les nouvelles cartes AMD/ATI ne fonctionnent qu'avec le nouveau (2016 quand même) pilote propriétaire amdgpu-pro.
Le problème c'est qu'actuellement ce pilote n'est disponible que pour : RH, suse et ubuntu (peut être y a t'il une solution
sur arch par les dépots AUR?). Rien pour debian et dérivées directes (ubuntu utilisant ses propres dépôts je ne la considère
pas comme une dérivée "directe").
Donc obligation, pour moi de passer par l'installation d'une ubuntu :embarrassed: ou d'une dérivée ubuntu (utilisant les dépôts
ubuntu). J'ai donc comme je l'avais dis, choisis une LM19.1 xfce.
Cela n'a pas été aussi simple que si j'avais choisi une ubuntu, car l'installateur du pilote, teste la distri et si c'est pas ubuntu
il s'arrête sur "incompatible operating system".
Bon en bidouillant un peu, on arrive à lui faire croire qu'on est sur une vrai ubuntu de base, mais bon, je trouve le
procédé un peu limite de la part d'AMD :sad:
Puis l'installation du pilote faite, il faut installer les paquets Opencl, comme a l'accoutumée.

Je remercie Dudumomo et Maeda pour leurs avis éclairés sur les paramètres à comparer lors de l'achat
d'une CG pour le calcul. :jap:

PS: J'allais oublier un truc important. Il n'est plus nécessaire de faire la manipe indiquée par GuL dans ce sujet : [BLA-BLA] GPU.
C'est à dire copier un boinc dans le home, arrêter le boinc lancé au démarrage, puis démarrer le boinc du home,
cela fonctionne maintenant avec le boinc "normal". Un effet du nouveau pilote?

Amicalement :hello:
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
Image
Image
Pour voir les configs en gros :cool:
Avatar du membre
Elgrande71
Administrateur
Administrateur
Messages : 1768
Enregistré le : 29 février 2008, 10:24
Localisation : Le Creusot
Contact :

Re: Choix d'une CG pour boinc. fréquence ou nombre de processeurs de flux?

Message par Elgrande71 »

Merci pour toutes ces informations intéressantes .
Il est intéressant de voir que certaines remarques aient été prises en compte concernant les problèmes d'initialisation du GPU au démarrage du serveur d'affichage Xorg ( installation d'un boinc dans un répertoire home ) .
Bon crunch :jap: :tuxwin:
Debian - Distribution GNU/Linux de référence
Parabola GNU/Linux - Distribution GNU/Linux Libre
MX Linux
Jabber elgrande71@chapril.org
Avatar du membre
Maeda
Conseiller
Conseiller
Messages : 58
Enregistré le : 21 décembre 2016, 12:43

Re: Choix d'une CG pour boinc. fréquence ou nombre de processeurs de flux?

Message par Maeda »

Je rebondis sur ce topic, vous avez connaissance d'un bon plan ou d'un carte existante passive (si possible NVidia, je ne crois pas que chez AMD ils aient ce qu'il faut)

Pour l'instant, la meilleure que j'ai trouvée c'est la Palit GTX 1050 Ti KalmX.
Je ne souhaite pas non plus une carte débitant des Watts à gogo (pas de haut de gamme donc), de toute façon en passive ça n'existe pas :prr:.
Avatar du membre
Elgrande71
Administrateur
Administrateur
Messages : 1768
Enregistré le : 29 février 2008, 10:24
Localisation : Le Creusot
Contact :

Re: Choix d'une CG pour boinc. fréquence ou nombre de processeurs de flux?

Message par Elgrande71 »

Effectivement, trouver de relatives bonnes cartes graphiques passives est compliquée .
Moi, je ne joue pas et ne crunche pas GPU mais j'utilise des ATI Radeon HD 5430 passive, ça va bien surtout pour faire de la lecture de vidéo même avec un petit processeur .
Sinon, je n'ai pas d'autres modèles de carte graphique passive en tête .
Debian - Distribution GNU/Linux de référence
Parabola GNU/Linux - Distribution GNU/Linux Libre
MX Linux
Jabber elgrande71@chapril.org
Avatar du membre
alain65
Expert
Expert
Messages : 166
Enregistré le : 12 septembre 2014, 00:05
Localisation : chelles

Re: Choix d'une CG pour boinc. fréquence ou nombre de processeurs de flux?

Message par alain65 »

Bonjour Maeda.

Désolé je ne connais pas de cartes graphiques fanless d'une puissance "raisonnable". Des petites, ça oui y en a plein
mais des plus puissantes celle que tu as trouvé, je n'en voit pas... Déjà je suis étonné qu'une GTX 1050 TI ait été
montée en fanless... :sifflote: Je ne pense pas que l'on puisse trouvé plus puissant :prr:
Sauf peut être, si c'est pour le crunch celle ci : http://www.xfxforce.com/en-us/products/ ... -460p2hfg5
Oui je sais c'est une amd/ati et elle n'a que 2GB de ram dédiée vs 4GB pour la 1050 que tu as trouvé, mais pour le calcul la quantité
de mémoire n'est pas importante. En revanche elle a plus de processeurs de flux, 896 pour l'ATI vs 768 pour la Nvidia et cela, pour le calcul, fait vraiment la différence.
Je n'ai pas trouvé de vendeur en France pour ces deux cartes (mais pas beaucoup chercher non plus). Normalement ATI c'est moins cher que
Nvidia...

par contre cela étant dis. J'ai une carte ATI fanless, une HD 4670 1GB:
https://framapic.org/FpSwN0Rwb1TY/lSYmCOxerBTZ.jpg
https://framapic.org/v8wzrPF7m3Aw/q9Z5btsHjN2D.jpg
https://framapic.org/HI9mntUMRooo/f68N1fsXbs2Q.jpg
Une très bonne carte, pour l'époque (vers 2011-12) qui crunchait pas pas mal (pour le prix) prises vga,dvi et hdmi et quand même
320 processeurs de flux ...
Mais comme tu peux le voir sur les photos, j'ai été obligé d'y mettre un ventilo :prr:
Car en crunchant elle montait à plus de 100°C.
Alors pour le crunch, non pas de fanless, pour la vidéo, oui même les grosses résos, pour le jeu, je ne sais pas faut voir, ça
doit dépendre du jeux...
C'est juste un conseil suite à un vécu. J'ai eu beau améliorer le flux d'air dans la tour, j'ai même mis des ventilos en bas
qui soufflaient vers la CG, rien a faire ça chauffait trop, j'aurai pu faire cuire des œufs dessus. Et je te dis pas le raffut
avec tout les ventilos en soufflage et en extraction sur la tour., donc niveau bruit j'étais perdant avec ma fanless :sifflote:
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
Image
Image
Pour voir les configs en gros :cool:
Avatar du membre
Elgrande71
Administrateur
Administrateur
Messages : 1768
Enregistré le : 29 février 2008, 10:24
Localisation : Le Creusot
Contact :

Re: Choix d'une CG pour boinc. fréquence ou nombre de processeurs de flux?

Message par Elgrande71 »

Merci pour ce retour d'expérience alain65 :jap:
Debian - Distribution GNU/Linux de référence
Parabola GNU/Linux - Distribution GNU/Linux Libre
MX Linux
Jabber elgrande71@chapril.org
Avatar du membre
Maeda
Conseiller
Conseiller
Messages : 58
Enregistré le : 21 décembre 2016, 12:43

Re: Choix d'une CG pour boinc. fréquence ou nombre de processeurs de flux?

Message par Maeda »

Oui merci pour ce retour :)
Je vais voir peut-être pour tenter un SHADOW (même si c'est plus cher au final :().
Répondre