GNU/LINUX définition...

Mais qu'est-ce qui se cache derrière ce nom barbare ? Un univers riche, qu'il ne tient qu'a vous de découvrir ...
koubi89

GNU/LINUX définition...

Message par koubi89 »

vola on en parle de long en large,en travers(et parfois de travers);je tenais à recueillir,l'avis de chacun:donc voila que veut dire le terme GNU/LINUX pour vous?
Avatar du membre
tristesire
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 365
Enregistré le : 01 juin 2008, 00:05
Localisation : st etienne

Re : GNU/LINUX définition...

Message par tristesire »

sauf erreur de ma part, Linux vient du prénom d'un des premiers concepteurs, Linus.
Gnu = gnome user?
Utilisation de Linux sous interphace gnome.
Image
Avatar du membre
Florimond
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 182
Enregistré le : 30 décembre 2008, 13:24
Localisation : Liège

Re : GNU/LINUX définition...

Message par Florimond »

Linus avec le X de unix est le noyau basé sur Unix

GNU: Gnu is Not Unix est la couche logicielle supérieure qui exploire le noyau, écrite à l'origine (mais probablement qu'il n'était pas tout seul) par le fondateur du mouvement libre lui même, j'ai nommé : Richard Stallman! (et basée elle-aussi sur Unix)

Finalement le noyau Linux, pourtant indispensable, à tout de même un importance moindre par rapport au grand projet GNU qui a abouti à la vaste bibliothèque de logiciels libres que nous avons actuellement...
Donc il faut faire attention à dire GNU/Linux et pas Linux tout seul (même si c'est plus vendeur)

Pour enfoncer le clou: on connaît bien GNU/Linux Debian, mais il y a aussi une Debian non basée sur le noyau Linux... Debian GNU/kFreeBSD

Voilà ce que je peux dire de mémoire. Maintenant ça reste difficile de se représenter à quoi correspond réellement le noyau par rapport à GNU... Gnu c'est vaste, mais si j'ai bien compris c'est d'abord les commandes qui nous utilisons tous les jours dans le terminal, des commandes Unix en fait... (dites moi si je me trompe)
Modifié en dernier par Florimond le 27 mai 2009, 11:32, modifié 1 fois.

Évènement sponsorisé par: Google, Cisco, SourceForge, HP, Linux Magazine, Codeplex, Qualocomm, Belnet, et le LPI !
Avatar du membre
tristesire
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 365
Enregistré le : 01 juin 2008, 00:05
Localisation : st etienne

Re : GNU/LINUX définition...

Message par tristesire »

Tiens j'ai une question technique sur Linux en général. J'ai lu à plusieurs reprises que Linux était protégé de par sa nature contre les virus. Si j'ai bien compris, c'est parce que les virus sont contenus dans des fichiers exécutables, les fameux .exe sous windows.
Or Linux ne fonctionnant pas de la même façon, il n'aurait aucune chance d'être infecté. Est-ce bien le cas? Et dans ce cas, sous Linux, la seule inquiétude à avoir serait uniquement les failles de protection quand à la violation des accès au poste?
Image
Avatar du membre
dudumomo
Administrateur
Administrateur
Messages : 2184
Enregistré le : 11 mars 2008, 14:42
Localisation : Taipei
Contact :

Re : GNU/LINUX définition...

Message par dudumomo »

Je ne suis pas vraiment compétent la dedans... mais j'ai toujours entendu cela également.

Mais j'imagine qu'on est en plus assez protégé grâce aux droits des utilsateurs.
Si une logiciel veut modifier quelque chose d'important, il lui faut le mot de passe root.

En revanche...si linux était très populaire comme windows, j'imagine qu'on aurait bien plus de virus...
News & Tutorials on opensource software ==> freedif.org
Idipops, réseau social des prestataires de services.
Avatar du membre
tristesire
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 365
Enregistré le : 01 juin 2008, 00:05
Localisation : st etienne

Re : GNU/LINUX définition...

Message par tristesire »

Justement, ma question portait sur l'aspect technique et non sur la popularité. Donc ca confirmerait bien une impossibilité d'installer un logiciel malveillant sur un poste Linux sans connaître le mot de passe ou casser ce mot de passe.  :love:
Image
Avatar du membre
Elgrande71
Administrateur
Administrateur
Messages : 1768
Enregistré le : 29 février 2008, 10:24
Localisation : Le Creusot
Contact :

Re : GNU/LINUX définition...

Message par Elgrande71 »

Pour ce qui est de la définition du terme GNU/Linux, je n'aurais pas mieux répondu que Florimond mais j'aurais rajouté quelque chose. Linux ne serait pas ce qu'il est en ce moment sans les outils GNU comme GCC notamment et inversement, les outils GNU ne seraient pas aussi connu et répandu si le noyau Linux n'avait pas existé.
Pour ce qui des menaces qui peuvent toucher nos chers systèmes, elles sont de plusieurs types : rootkits, stack overflow, cross-site scripting attacks.
Personnellement, j'ai installé des programmes comme chkrootkit, rkhunter afin de traquer ces applications indésirables sur mes machines.
Sur Gentoo notamment, il faut régulièrement mettre à jour son système afin de combler certaines brêches de sécurité (des patchs sont dispos afin de les corriger).
Sinon vous pouvez aussi installer un anti-virus afin de ne pas infecter des postes Windows.
Debian - Distribution GNU/Linux de référence
Parabola GNU/Linux - Distribution GNU/Linux Libre
MX Linux
Jabber elgrande71@chapril.org
Avatar du membre
yarma
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 156
Enregistré le : 08 décembre 2008, 13:47
Localisation : Lyon
Contact :

Re : GNU/LINUX définition...

Message par yarma »

GNU est en environnement de type UNIX mais sous licence entierement libre, au contraire des UNIX qui ne le sont pas forcement. cet environnement comprend tout un tas de projets qui ont pour principal point commun la licence GPL (a un chouia pres, mais on ne va pas chipoter pour ce detail dans une discussion si generaliste).
LINUX est un projet semblable a GNU, et il n'est rien d'autre qu'un noyau (presque) libre (c'est un equivalent de hurd qui est un projet 100% GNU qui n'a jamais vraiment abouti).

quand on parle de GNU/LINUX, on parle donc d'un systeme d'exploitation utilisant le noyau LINUX pour gerer le materiel et l'environnement GNU pour le reste. c'est a ce "detail" qu'on voit combien les libristes ne sont pas forcement respectueux du travail des autres, il y a une forte tendance a utiliser le nom d'une petite partie du systeme pour designer l'ensemble!



PS: tant qu'on est dans les "details", juste 2 anecdotes
- la "mt linux" devrait plutot s'appeler la "mt gnu" ou "mt libre", puisque boinc n'a absolument rien a voir avec linux (et ses developpeurs ont sans doute beaucoup plus de liens avec les BSD qu'avec le noyau linux) ... enfin vu que le but des fondateurs de la mt est de faire connaitre aux utilisateur de w.....s qu'il y a d'autres solutions que de jetter des pommes par les fenetres ... je vais vous pardonner pour cette fois-ci :D
- il est amusant de voir que le createur du noyau linux qui est devenu un peu l'embleme du logiciel libre n'a en fait pas du tout la philosophie du libre: il y a plein de bouts de code de firmwares proprio dans les sources, le serveur de dev linux a tourne jusqu'a il y a peu de temps avec un systeme de gestion de versions proprietaire, et linus ne cache pas que pour lui ce qui est important est la qualite technique et non pas le type de licence!
message fusionné: [time]1258485311[/time]
ah oui et une petite note sur les virus et autres joyeusetees: en aucun cas il n'est question de connaitre ou pas connaitre le mot de passe! ca n'a tout simplement presaue rien a voir ... un mot de passe fort ralenti simplement une attaque de type brut force ... en plus il y a enormement de virus aui sont actives involontairement par l'utilisateur, le mot de passe n'offre souvent meme pas un semblant de barriere ...

la majorite des virus attaquent les ordinateurs via des failles logiciels. ce type de failles existent sur quasiment tous les systemes, il n'y a que tres peu d'OS qui peuvent donner des garanties face a ce genre de choses!
comme pour tous les logiciels developpes par des humains avec des ressources limitees, il y a des failles dans les logiciels libres utilises sur un systeme GNU/LINUX ... donc on est pas a l'abri ... en plus le probleme peu venir non pas du logiciel, mais de son implementation dans le systeme, comme pour la faille ssh de debian ...
cependant il faut dire que les communaute de developpeurs sont plutot actifs et qu'une faille publiee est tres vite rebouchee, un virus a donc tres peu de chance de reussir a trouver un systeme vulnerable et les createurs de virus a forte diffusion se penchent donc plutot vers d'autres systemes! par contre ca n'empeche absolument pas a un pirate ayant une cible bien determinee de lancer une attaque reussie (petite histoire n2, les virus datent de bien avant tous les OS dont vous avez entendu parle)

donc en resume: les virus existent sur tous les types de systemes, mais les systemes autres que windows sont bien moins touches!
Modifié en dernier par yarma le 17 novembre 2009, 20:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jip
Administrateur
Administrateur
Messages : 2607
Enregistré le : 22 février 2008, 21:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : GNU/LINUX définition...

Message par jip »

Un synonyme, c'est un mot qu'on écrit pour remplacer celui dont on ne connait pas l'orthographe. (source inconnue). L'imagination est plus importante que le savoir. (Albert Einstein)

[align=center]Image[/align]

BoincLibristes, FreeTorrent, Ma brute
Avatar du membre
ignace72
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 51
Enregistré le : 14 juillet 2011, 19:10
Contact :

Re: GNU/LINUX définition...

Message par ignace72 »

Revenu d'hibernation, je ravive le fil.
Perso, j'utilise le terme Linux UNIQUEMENT pour le noyau.
Sinon, j'utilise GNU seul.

Car Linux, finalement … ce n'est qu'un noyau du système GNU.
Image
Version de Boinc : 6.10.58
Achlinux / windows 8.
Phenom II X6 1100T, 4 Go Ram DDR3, ATI HD4670.
écrans 21,5" 16/9 LCD et 19" 4/3 CRT
McDoul
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 71
Enregistré le : 12 février 2009, 20:46

Re: GNU/LINUX définition...

Message par McDoul »

Du côté du Hurd, Debian avance pas mal mais ça reste assez expérimental. Ils espérent sortir Debian GNU/Hurd dans la prochaine stable.

A part ça, wikipedia nous dit :

Code : Tout sélectionner

On June 11th, 2011 various bugs of the debian-installer based image were fixed, there is no known issue except that GNOME and KDE are not installable yet.
Avatar du membre
ignace72
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 51
Enregistré le : 14 juillet 2011, 19:10
Contact :

Re: GNU/LINUX définition...

Message par ignace72 »

McDoul a écrit :Du côté du Hurd, Debian avance pas mal mais ça reste assez expérimental. Ils espèrent sortir Debian GNU/Hurd dans la prochaine stable.

A part ça, wikipedia nous dit :

Code : Tout sélectionner

On June 11th, 2011 various bugs of the debian-installer based image were fixed, there is no known issue except that GNOME and KDE are not installable yet.
Manque plus qu'une ArchHurd stable mais avant, je dois changer ma carte wifi car pilote non libre (rt61pci) sinon, y a longtemps que j'aurais franchi le pas et tant pis pour les crunch GPU :vache:
Trop hâte d'un GNU/GNU :tropfort:
Image
Version de Boinc : 6.10.58
Achlinux / windows 8.
Phenom II X6 1100T, 4 Go Ram DDR3, ATI HD4670.
écrans 21,5" 16/9 LCD et 19" 4/3 CRT
McDoul
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 71
Enregistré le : 12 février 2009, 20:46

Re: GNU/LINUX définition...

Message par McDoul »

ignace72 a écrit :Trop hâte d'un GNU/GNU :tropfort:
Si tu veux enlever le Linux de GNU/Linux, il y a Debian GNU/kFreeBSD pour toi alors, officiellement supporté depuis la dernière stable !

Sinon il y a Haiku aussi (que je viens de tester). Mais pas de BOINC et c'est qu'une alpha. Je vais faire un sujet dessus donc si t'es intéressé tu peux toujours essayer, ça prend deux minutes.
Avatar du membre
ignace72
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 51
Enregistré le : 14 juillet 2011, 19:10
Contact :

Re: GNU/LINUX définition...

Message par ignace72 »

salut,
Heu, KFreeBSD c'est pas GNU.

Ce que je disais par GNU/GNU c'est un système 100 % GNU, noyau compris.
Et maintenant que j'ai touché à Arch…
Image
Version de Boinc : 6.10.58
Achlinux / windows 8.
Phenom II X6 1100T, 4 Go Ram DDR3, ATI HD4670.
écrans 21,5" 16/9 LCD et 19" 4/3 CRT
McDoul
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 71
Enregistré le : 12 février 2009, 20:46

Re: GNU/LINUX définition...

Message par McDoul »

ignace72 a écrit :salut,
Heu, KFreeBSD c'est pas GNU.

Ce que je disais par GNU/GNU c'est un système 100 % GNU, noyau compris.
Et maintenant que j'ai touché à Arch…
Oui oui, je disais que si tu veux essayer autre chose que le bon vieux noyau Linux tu peux assez facilement déjà. Mais sinon Debian GNU/Hurd marche pas mal on dirait, je suis en train de jouer avec pour voir.

Quand tu parles de "noyau GNU" tu penses à quoi en fait?
Répondre