Certains s'en souvienne, il y a quelques années, Free décida de faire payer Dailymotion pour sa trop grosse quantité de bande passante utilisé (Alors que nous payons justement notre abonnement pour naviguer en partie sur ces sites....), SFR et Orange emboita le pas pour racketer cette plateforme française concurrente de Youtube.
Mais pourquoi Free n'a pas fait de même pour Youtube, qui consumme encore plus de bande passante ? ---> Simple, la peur de disparaitre.
En effet, Youtube appartenant à Google, Free ne peut racketer Youtube ou bloquer les connections vers ce site sans risquer des représailles de Google comme par exemple le "dé-indexé" du moteur de recherche et donc devenir invisible pour plus de 90% (Part de marché) des français...
Cette anecdote, montrant Free sous une mauvaise image (Qui porte finalement pas si bien son nom), me fait encore plus peur sur l'omniprésence de Google.
J'ai donc cherché une alternative au moteur de recherche Google.
Il existe un tas de moteur de recherche avec chacun leur avantages et inconvénients. Vous connaissez peut être Doona (Moteur de recherche 100% humanitaire, qui reverse l'intégralité des sommes récoltés via la pub à des associations humanitaires. Malheureusement le projet ne semble plus être soutenu), ou bien les moteurs de recherche Ixquick ou Yauba (Qui protège l'anonymat en ne gardant aucun log, cookies, etc...), ou encore le très nouveau et dynamique moteur de recherche Seeks, (Projet libre sur une structure plutôt décentralisé puisque chacun peut l'installer sur son PC ou serveur et ainsi faire tourner un noeud de plus, dont chaque noeud, relié en P2P permet d'enregistrer et de partager les préférences de site de chacun et ainsi améliorer le ranking)
Mais malheureusement, tout ces "dit" moteurs de recherche sont en fait des meta-moteurs, c'est à dire qu'ils se basent sur l'indexation de Google, Yahoo, Bing, etc...et font leurs sauces avec.
On est donc loin d'un moteur de recherche décentralisé, indépendant, protégé de la censure, pérenne et qui ne risque pas de tomber en panne à cause d'un serveur défaillant.
Pourtant je viens de découvrir un moteur de recherche (et non un meta-moteur), décentralisé où chaque utilisateur qui l'installe sur son PC ou serveur "lance" un crawler pour l'indexation du net et reporte les trouvailles dans une base de données partagés. Bref un vrai moteur de recherche utilisant le P2P et étant sous licence GPL. Si un maillon casse, la chaine n'est pas cassé grâce au P2P.
Il s'agit du projet YaCy.
Selon Wikipedia:
Si Google, ou tiens...Baidu (moteur de recherche Chinois) décide de raser de la carte le site "vivelaliberté.CN" (On supposera que Yahoo suivra également vu les relations assez étroite...), et bien ce site sera évidemment toujours référencé sur YaCy.YaCy est un moteur de recherche basé sur le principe d'un réseau poste à poste (P2P). Ce logiciel est développé en Java et est actuellement installé sur des centaines (fin 2006) d'ordinateurs appelés YaCy-peers ou postes-YaCy. Chaque poste-YaCy lance des robots d'indexation qui analysent les pages trouvées. Les résultats sont enregistrés dans une banque de donnée distribuée (indexe).
Un réseau YaCy est caractérisé par une architecture décentralisée. Tous les noeuds (peers) YaCy sont équivalents et il n'existe pas de serveur principal. Sur un poste YaCy tourne en mode crawler ou bien en mode proxy.
L'accès au moteur de recherche se fait par l'intermédiaire d'un serveur Web local qui présente un champ pour introduire les mots clefs et fournit les résultats sous forme d'une page web habituelle.
Le logiciel est délivré sous licence GPL.
Bref, après l'avoir installé facilement sous mon serveur Ubuntu (En ajoutant le dépot: deb http://debian.yacy.net ./ au source.list, puis update et install yacy), j'essaye de comprendre ses différents réglages. (Il marche directement une fois installé, mais j'aime bien optimiser le tout

Malheureusement, le projet n'est pas très bien documenté en Anglais ou en Français. Il s'agit d'un projet Allemand mais je ne parle nullement cette langue...

Des personnes connaissent ce projet ?
Bien que je viens juste de l'installer et que je ne le connais pas très bien, je vous conseille vivement de l'essayer.
Vous pouvez aussi sans installer yacy sur votre PC, utiliser le moteur de recherche en question (Dans ce cas, nous n'aidez pas directement à l'indexation des sites)
Il s'agit d'un projet assez récent (2006) et donc, ne vous attendez pas à un niveau de précision des recherches digne de Google qui possède plus de 2 000 000 d'ordinateurs qui indexent le web. (Mais comme il s'agit d'un projet P2P, les 2 millions ne sont pas si impossible)