Calculer sur BOINC avec une carte graphique ATI sous Linux

Toute l'actualité publique de la Mini-Team Libristes
Répondre
nico8313
Modérateur Global
Modérateur Global
Messages : 2228
Enregistré le : 29 mai 2008, 14:59
Localisation : VAR
Contact :

Re : Calculer sur BOINC avec une carte graphique ATI sous Linux

Message par nico8313 »

Eythan  :hello:

bien sur qu'on cherche à cruncher libre !!! y a le projet primegrid qui commence doucement à utiliser openCL !
Après pour les applications que fournisse les projets qui sont fait avec du propriétaire on peu pas faire grand choses !
A moins que tu veux te lancer dans OpenCL est donner un coup de mains au projets pour sortir des applications OpenCL pour ATI et Nvidia !!  :grin:

Et comme nous sommes des cruncher fou à la base et bien on se contente des pilotes propriétaire  :jap:
Mais dès que le libre existe et qu'il est fonctionnel pour monsieur tout le monde je saute dessus ! :azn:
Avatar du membre
jip
Administrateur
Administrateur
Messages : 2607
Enregistré le : 22 février 2008, 21:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Re : Calculer sur BOINC avec une carte graphique ATI sous Linux

Message par jip »

Eythan a écrit : L'autre problème des catalyst, c'est qu'il faut automatiquement downgrader xorg pour pouvoir le mettre. Sans compter que les perfs en 2D sont en dessous par rapport aux drivers libres. Et puis encore une fois, faire partie de la team AF>Libristes et ne pas chercher à cruncher à libre, c'est un peu antinomique non ?
euh t'es sûr de ça avec les derniers de la série 10.x ?

moi chez moi (ubuntu 10.04), pas de downgrade de xorg, et les perf me semble maintenant bien meilleures avec les pilotes ati qu'avec la version proprio.
et une appli d'install en mode gui d'une simplicité étonnante ...

par contre y'a quelques temps de ça, je faisais le même constat que toi pour l'avantage du pilote libre sur les performances. mais là, je vois un changement assez net en faveur du pilote proprio.

y'a que la version 10.9 qui m'a causé un soucis pour les appels de config de vitesse ventilo. donc je reste sur la 10.8 en attendant une 10.10 (qui espérons intégrerais les lib opencl en std).


pour ce qui est d'être libristes, je rappelle que c'est avant tout promouvoir les logiciels libres, certes, mais sans pour autant de fermeture.

nous avons prévu dès le départ d'avoir des Libristes qui ne sont pas nécessairement sur des os libres et qui pour autant n'en sont pas forcément moins libristes.

notamment framasoft est un site de référence libristes FR qui fut lancé et soutenu par des windowsiens au départ.

ce n'est pas parce qu'on a pas fait tout le chemin qu'on est moins libristes que d'autres.

pour nombres de libristes, ce n'est pas forcément : "du libre ou rien".

pour d'autres tu n'es pas un "vrai" si tu n'es pas en auto-hébergement complet avec ton propre serveur mail (et là ça restreindrait encore plus).

et à mon avis être libristes, c'est aussi être ouvert aux visions des autres.

après rien n'empêche d'essayer de convaincre ceux qui n'ont pas été jusqu'au bout du chemin ...

car au moins ils ont commencé à en faire un bout. et c'est toujours mieux que ceux qui ne l'ont pas fait du tout.

du reste on est plusieurs ici, a ne pas avoir démarré tout de suite en total libre.

ça ne nous a pas empêcher de faire le reste du chemin chacun à son rythme.

de même, même si ils ne vont pas au bout de la libération de leur code, les constructeurs qui ouvrent leurs specs, font déjà un bout de chemin, que d'autres n'ont pas fait. c'est déjà pas si mal.
Modifié en dernier par jip le 25 octobre 2010, 19:37, modifié 1 fois.
Un synonyme, c'est un mot qu'on écrit pour remplacer celui dont on ne connait pas l'orthographe. (source inconnue). L'imagination est plus importante que le savoir. (Albert Einstein)

[align=center]Image[/align]

BoincLibristes, FreeTorrent, Ma brute
nico8313
Modérateur Global
Modérateur Global
Messages : 2228
Enregistré le : 29 mai 2008, 14:59
Localisation : VAR
Contact :

Re : Calculer sur BOINC avec une carte graphique ATI sous Linux

Message par nico8313 »

Je confirme ! depuis Ubuntu 9.10  catalyst  marche du feu de dieux pour les cartes ATI !  :thomas:
Avatar du membre
jip
Administrateur
Administrateur
Messages : 2607
Enregistré le : 22 février 2008, 21:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Re : Calculer sur BOINC avec une carte graphique ATI sous Linux

Message par jip »

nico8313 a écrit : Je confirme ! depuis Ubuntu 9.10  catalyst  marche du feu de dieux pour les cartes ATI !  :thomas:
euh, je ne parlais pas forcément de l'évolution de la distribution, mais de l'évolution des pilotes proprio ...

j'ai nettement l'impression qu'il se penche un peu plus sur la cible linux qui fut longtemps le parent pauvre chez ati ....
Un synonyme, c'est un mot qu'on écrit pour remplacer celui dont on ne connait pas l'orthographe. (source inconnue). L'imagination est plus importante que le savoir. (Albert Einstein)

[align=center]Image[/align]

BoincLibristes, FreeTorrent, Ma brute
Avatar du membre
tristesire
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 365
Enregistré le : 01 juin 2008, 00:05
Localisation : st etienne

Re : Re : Calculer sur BOINC avec une carte graphique ATI sous Linux

Message par tristesire »

Eythan a écrit : L'autre problème des catalyst, c'est qu'il faut automatiquement downgrader xorg pour pouvoir le mettre. Sans compter que les perfs en 2D sont en dessous par rapport aux drivers libres. Et puis encore une fois, faire partie de la team AF>Libristes et ne pas chercher à cruncher à libre, c'est un peu antinomique non ?
Même si Libriste rime avec intégriste, je ne pense pas qu'il faille tomber dans ce travers.
Image
Avatar du membre
jip
Administrateur
Administrateur
Messages : 2607
Enregistré le : 22 février 2008, 21:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Calculer sur BOINC avec une carte graphique ATI sous Linux

Message par jip »

déjà, je suis un peu embêté car même sur mes pc sous ubuntu, mon bios et mes firmwares ne sont pas forcément libres.

mais bon, c'est clair que si on pouvait faire tout ce qu'on veut en total libre on serait preneur.

y compris pour le calcul gpu avec pilote libre.

mais bon c'est comme pour d'autres domaines dans le libre, on aura pas tout, tout de suite.

donc soit on s'en passe et on patiente, soit on fait soi-même (si on sait faire), soit on fait avec en attendant d'avoir l'équivalent libre.

par contre, clairement si tu trouve des soluces avec le pilote libre, on prendra, rassure toi.

à chacun ses choix en fonction de ses contraintes.
Un synonyme, c'est un mot qu'on écrit pour remplacer celui dont on ne connait pas l'orthographe. (source inconnue). L'imagination est plus importante que le savoir. (Albert Einstein)

[align=center]Image[/align]

BoincLibristes, FreeTorrent, Ma brute
Avatar du membre
xipehuz
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 109
Enregistré le : 24 février 2008, 17:38
Localisation : Nantes

Re : Calculer sur BOINC avec une carte graphique ATI sous Linux

Message par xipehuz »

Au fait, la version 10.10 de Catalyst est dispo sur le site ATI depuis le 22 octobre.

Heureusement pour moi, car sous la veriosn 10.9, toutes mes UTs DNETC finissaient en erreur, et depuis que je suis passé sous la 10.10, ça marche nickel (je précise Boinc Client 6.10.58 installé avec le sh de Berkeley - grand merci en passant à Jip pour avoir expliqué que ça valait mieux que les dépôts, car au début le 6.10.58 des dépôts ne reconnaissait pas mon GPU - sous Ubuntu 10.10 32 bit)

Par contre, rien à faire pour Collatz, les UTs partent toutes en erreur. Et pourtant, j'ai fait un ldd, mais je n'ai pas de lib manquantes, semble-t-il. Il se pourrait donc que l'appli ATI Linux 32bit sortie en janvier ne soit pas compatible avec les actuels pilotes ATI  :angry:
Modifié en dernier par xipehuz le 25 octobre 2010, 21:33, modifié 1 fois.
Je prends les compliments comme des reproches d'hypocrites ... (Palinka)
Image
Eythan
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 45
Enregistré le : 13 mai 2010, 14:45

Re : Calculer sur BOINC avec une carte graphique ATI sous Linux

Message par Eythan »

J'ai pas encore essayé les 10.10, mais avec juste les précédents, ils ne voulaient pas entendre parler de xorg-server 1.9. Pour la 2D, j'ai testé avec phoronix-test-suite, la plupart du temps les libres sont devant. Je ne suis pas fermé au drivers proprios, j'ai les utilisé pendant des années avec mes nvidia, et en toutes objectivité, ils fonctionnaient très bien. Mais lors de mon renouvellement de CG, j'ai fait le choix d'ATi en autres raisons pour leur choix d'ouvrir les specs afin d'avoir de bons pilotes libres, donc je fais tout pour cela. Ensuite, pour être honnête, quand je suis sur l'OS à bilou pour faire mumuse, je crache pas sur les Catalyst. D'ailleurs, je pense que dès les 10.10 seront dispos pour distrib (Gentoo), je les testerais. Pour  finir, je lance un appel aux bonnes volontés qui veulent se focaliser sur le crunch en 100 % libre, pourquoi pas un topic dédié ?
Avatar du membre
jip
Administrateur
Administrateur
Messages : 2607
Enregistré le : 22 février 2008, 21:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Calculer sur BOINC avec une carte graphique ATI sous Linux

Message par jip »

oui, pourquoi pas. tu peux le créer par toi-même, mais il y aussi un topic dédié aux projets qui fournissent les sources. c'est un des éléments du problème sur ce point.

c'est là : http://libristes-forum.boinc-af.org/ind ... 348.0.html

comme tu peux le voir, ça reste une de nos préoccupations.

peut-être voir à rapprocher les 2.

On pourrait l'appeler : "A la quête du Graal des Libristes sous BOINC" .....  :grin: :grin: :grin:
Modifié en dernier par jip le 26 octobre 2010, 10:27, modifié 1 fois.
Un synonyme, c'est un mot qu'on écrit pour remplacer celui dont on ne connait pas l'orthographe. (source inconnue). L'imagination est plus importante que le savoir. (Albert Einstein)

[align=center]Image[/align]

BoincLibristes, FreeTorrent, Ma brute
Avatar du membre
Elgrande71
Administrateur
Administrateur
Messages : 1768
Enregistré le : 29 février 2008, 10:24
Localisation : Le Creusot
Contact :

Re : Calculer sur BOINC avec une carte graphique ATI sous Linux

Message par Elgrande71 »

Oui, jip a raison (pour une fois  :run:).
Nous sommes ouverts à toute proposition.
Nous pouvons tout à fait "fusionner" ces deux visions des choses et partir à la quête du Libriste véritable : projets opensources avec des pilotes opensources.
Développe tes idées et tes arguments.
N'hésitons pas à débattre là dessus mais au bon endroit.  :wink:
Debian - Distribution GNU/Linux de référence
Parabola GNU/Linux - Distribution GNU/Linux Libre
MX Linux
Jabber elgrande71@chapril.org
Avatar du membre
jip
Administrateur
Administrateur
Messages : 2607
Enregistré le : 22 février 2008, 21:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Calculer sur BOINC avec une carte graphique ATI sous Linux

Message par jip »

Un synonyme, c'est un mot qu'on écrit pour remplacer celui dont on ne connait pas l'orthographe. (source inconnue). L'imagination est plus importante que le savoir. (Albert Einstein)

[align=center]Image[/align]

BoincLibristes, FreeTorrent, Ma brute
Avatar du membre
jip
Administrateur
Administrateur
Messages : 2607
Enregistré le : 22 février 2008, 21:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Calculer sur BOINC avec une carte graphique ATI sous Linux

Message par jip »

tiens en reformattant mon pc fixe sous ubuntu pour passer en version propre à la version 10.10,

j'avais les UT DNETC qui partaient en erreur.

en regardant les dépendances, j'en avais plusieurs manquante pour l'appli GPU de DNETC.

j'ai fini par me rendre compte qu'il me manquait la lib ia32

je vais donc faire ressortir l'info sur l'article de Elgrande avec un style XTypo de type "important" ...

pour pas que les prochains se fassent avoir aussi en lisant un peu vite comme moi ...


edit : en fait ce n'était pas précisé, je l'ai donc rajouté.


re-edit : ah aussi, j'ai oublié, pour ceux qui ne veulent pas se casser la tête, sous Ubuntu, depuis la version 10.04, les pilotes proprios proposés par ubuntu (via menu : Système>Administration>Pilotes de périphériques) sont suffisant pour cruncher GPU sous ATI. donc, en faisant comme ça, moins de prise de tête coté install, et moins de soucis lors des màj de noyau qui ont tendance à mettre en vrac la config xorg ou le pilote installé manuellement.
Modifié en dernier par jip le 29 octobre 2010, 12:19, modifié 1 fois.
Un synonyme, c'est un mot qu'on écrit pour remplacer celui dont on ne connait pas l'orthographe. (source inconnue). L'imagination est plus importante que le savoir. (Albert Einstein)

[align=center]Image[/align]

BoincLibristes, FreeTorrent, Ma brute
Avatar du membre
miskic
Modérateur Global
Modérateur Global
Messages : 382
Enregistré le : 02 août 2010, 21:10

Re : Calculer sur BOINC avec une carte graphique ATI sous Linux

Message par miskic »

comment fait tu pour regarder les dependances ? j'ai toujours des unités de  primegrid
Proth prime search (sieve) 1.29 (cuda 23) Units
qui partent systématiquement en erreur
http://www.primegrid.com/forum_user_pos ... erid=63223

j'ai refais un test avec la version 1.30 et meme plantage.
Image


Ubuntu 64bits - 10-04 LTS
2 cartes graphique Nvidia GTX 470
carte mère Gigabyte X58A-UD3R
processeur I7 920
Avatar du membre
jip
Administrateur
Administrateur
Messages : 2607
Enregistré le : 22 février 2008, 21:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Calculer sur BOINC avec une carte graphique ATI sous Linux

Message par jip »

fait un ldd sur l'appli prime (dans dossier projets de boinc, dossier de primegrid).

et colle nous ce que ça raconte.
Un synonyme, c'est un mot qu'on écrit pour remplacer celui dont on ne connait pas l'orthographe. (source inconnue). L'imagination est plus importante que le savoir. (Albert Einstein)

[align=center]Image[/align]

BoincLibristes, FreeTorrent, Ma brute
Avatar du membre
miskic
Modérateur Global
Modérateur Global
Messages : 382
Enregistré le : 02 août 2010, 21:10

Re : Calculer sur BOINC avec une carte graphique ATI sous Linux

Message par miskic »

j'ai fait une première fois la commande ldd et il m'a indiqué qu'il ne trouvais pas  libcudart.so.2. or elle était dans le dossier Primegrid. (c'est apparemment un problème fréquent)

j'ai trouvé cette réponse d 'ELgrande71 dans ce topic:
http://forum.boinc-af.org/http://libris ... ic.php?t=9
qui disait
Hiryu, possèdes-tu des fichiers librairies comme libcuda.so dans les répertoires /usr/lib, /usr/lib32, /usr/lib64 ?
j'en ai donc fait un copier coller dans usr/lib64
et maintenant j'ai cette réponse quand je fait le ldd sur l'appli pour les fichiers qui plantent. J'ai surligné en rouge une ligne qui parait différente...
phyt@norion:~$ sudo ldd /var/lib/boinc-client/projects/www.primegrid.com/primegrid_ppsieve_1.3 ... nu__cuda23
[sudo] password for phyt:
        linux-vdso.so.1 =>  (0x00007fff75c8b000)
        libpthread.so.0 => /lib/libpthread.so.0 (0x00007fef03e74000)
        libcudart.so.2 => /usr/lib/libcudart.so.2 (0x00007fef03c34000)
        libstdc++.so.6 => /usr/lib/libstdc++.so.6 (0x00007fef0392d000)
        libm.so.6 => /lib/libm.so.6 (0x00007fef036aa000)
        libgcc_s.so.1 => /lib/libgcc_s.so.1 (0x00007fef03494000)
        libc.so.6 => /lib/libc.so.6 (0x00007fef03110000)
    [glow=red,2,300]    /lib64/ld-linux-x86-64.so.2 (0x00007fef040b8000)[/glow]
        libdl.so.2 => /lib/libdl.so.2 (0x00007fef02f0c000)
        librt.so.1 => /lib/librt.so.1 (0x00007fef02d04000)
mais les ut partent toujours en vrille au bout de 2a 3 secondes

voilà la liste des appli dans le dossier (peut-être que je n'ai pas fais le ldd sur la bonne?


file:///var/lib/boinc-client/projects/www.primegrid.com/primegrid_cllr_3.7.1c.orig
file:///var/lib/boinc-client/projects/www.primegrid.com/primegrid_cllr_3.8.0a ... -linux-gnu
file:///var/lib/boinc-client/projects/www.primegrid.com/primegrid_gcwsieve_1. ... -linux-gnu
file:///var/lib/boinc-client/projects/www.primegrid.com/primegrid_llr_wrapper ... -linux-gnu
file:///var/lib/boinc-client/projects/www.primegrid.com/primegrid_llr_wrapper ... -linux-gnu
file:///var/lib/boinc-client/projects/www.primegrid.com/primegrid_llr_wrapper ... -linux-gnu
file:///var/lib/boinc-client/projects/www.primegrid.com/primegrid_ppsieve_1.3 ... nu__cuda23
file:///var/lib/boinc-client/projects/www.primegrid.com/primegrid_sllr_3.8.2_ ... -linux-gnu
file:///var/lib/boinc-client/projects/www.primegrid.com/primegrid_sr2sieve_1. ... x-gnu.orig
file:///var/lib/boinc-client/projects/www.primegrid.com/primegrid_sr2sieve_wr ... -linux-gnu

voila ou j'en suis.  :penseur:
Image


Ubuntu 64bits - 10-04 LTS
2 cartes graphique Nvidia GTX 470
carte mère Gigabyte X58A-UD3R
processeur I7 920
Répondre