Shakemovie@home - Explications et tests

Pour parler ou découvrir le logiciel BOINC, les différents projets, les grilles de stats, les différentes équipes, etc ...
Répondre
Avatar du membre
dudumomo
Administrateur
Administrateur
Messages : 2184
Enregistré le : 11 mars 2008, 14:42
Localisation : Taipei
Contact :

Shakemovie@home - Explications et tests

Message par dudumomo »

Bonjour à tous,

Comme certains le savent, à la suite des conférences Asia@home, nous avons découvert de nouveaux projets dans les bacs des chercheurs Taïwanais (Comme le projet Sudoku@vtaiwan, déjà opérationnelle depuis plusieurs mois), mais également bien d’autres qui devront sortir sous BOINC si tout se passe bien.

ShakeMovie@home est un de ces futurs projets qui devrait sortir dans l’année sous BOINC.
Il reste encore beaucoup à faire et l’application du projet n’est malheureusement pas encore porte sous BOINC.

Ils ont besoin de faire des tests voir si tout se passe bien sur différentes plateformes. Si vous vous sentez l’âme d’un testeur, vous êtes les bienvenues.

Mais tout d’abord, qu’est ShakeMovie@home ?
Il s’agit d’un projet visant à modéliser le plus rapidement possible le phénomène de vague sismique lors d’un tremblement de terre, i.e. comment se propage l’onde de choc, afin de connaitre avec précision ou seront les dégâts et leurs intensités.

Cela ne permet évidemment pas de prédire un tremblement de terre (Chose encore impossible à l’heure actuelle), mais de mettre en place un système de « monitoring » des dégâts afin de connaitre exactement ou envoyer en premier les secours, quels bâtiments sont les plus touches, etc…et ainsi de prévenir aussi rapidement que possible la population et dans un second temps améliorer le couverture sismique via QCN et un serveur local en Asie (Pour gratter quelques secondes de temps de réponse) afin de faire un système d’alerte fiable, économique et plus rapide qu’a l’heure actuelle.(QCN sera déployé dans un collège test pendant plusieurs mois afin de voir l’efficacité du système)

Ce projet est en test sur Taiwan et si les résultats sont fructifiant, de nombreux pays du Sud Est Asiatique seront intéressés par ce projet.

A l’heure actuelle, leur base de données de Taiwan fait plus de 100 To, contenant des informations géologiques (Et peut être des données sur l’architecture des bâtiments importants).
Leurs ressources sont évidemment limitées et imaginez que c’est encore pire dans les autres pays comme la Malaisie par exemple. En allouant 32cores, il leur faut environ 30mn pour modéliser cette vague, c'est-à-dire bien trop tard pour prévenir la population et en faire un outil de monitoring sismique voir d’alerte.

En plus de vouloir réduire cette durée, ils veulent améliorer la précision de ce rendu.
Il faudrait que cette durée se rapproche des 5 minutes voire encore moins, pour être vraiment efficace.

Ce qu’ils aimeraient faire c’est donc, à la QCN, avoir un réseau de volontaires ayant leurs PC allumes 24h/24 7j/j qui se tiennent prêt a recevoir les instructions en cas de tremblement de terre et ainsi rapporter le résultat du calcul aussi rapidement que possible.
Le projet n’aurait plus qu’à réconcilier le tout et connaitre avec précision l’impact qu’aura un tremblement de terre. (Peut être qu’un jour ce projet se basera donc sur les résultats de QNC)

Les difficultés du projet :
- Comme avec QCN, le temps est critique. Du coup, le portage sous BOINC est assez complexe (Haute priorite, mais non intensive si pas de calcul)
- Besoin d’une bonne redondance en temps et en nombre
- Une base de données trop grosse. Ce qui implique que le volontaire doit avoir un espace disque conséquent (Comptez un peu plus de 15GB de données juste pour le calcul d’une unité d’un seul point de vue (Il y en a plus de 6000 je crois)
Evidemment, vous n’avez qu’à télécharger cela qu’une seule fois ! Le résultat à renvoyer au serveur est de l’ordre de 100Ko.

Mais cela prend donc de la place (Bien qu’on a de plus en plus d’espace disque) et surtout du temps à télécharger (Quasi 35h de téléchargement avec du 1mega….2h avec du 20mega)…bref c’est du lourd.

Voila en gros sur quoi ca porte.

Qu’en pensez-vous ?

Je ne sais pas si il y a des personnes intéressé pour tester leur application, mais je posterai plus tard la procédure pour faire fonctionner l’application (Il vous faut compiler l’application avec fortran… compiler c’est rapide et simple…mais installer fortran, c’est un peu chiant)

Bon crunch à tous !
:fccpu: :fccpu: :fccpu:
News & Tutorials on opensource software ==> freedif.org
Idipops, réseau social des prestataires de services.
nico8313
Modérateur Global
Modérateur Global
Messages : 2228
Enregistré le : 29 mai 2008, 14:59
Localisation : VAR
Contact :

Re : Shakemovie@home - Explications et tests

Message par nico8313 »

:coucou: Salut Dudu

C'est un peu les mêmes expériences que chez nous mais avec des avalanches de neiges pour connaitre leurs impactes !  (étude à Grenoble je crois ? )

Scout toujours prêt !!!
Enfin je voulais dire Scout Cruncheur prêt !!!  :grin:
Avatar du membre
dudumomo
Administrateur
Administrateur
Messages : 2184
Enregistré le : 11 mars 2008, 14:42
Localisation : Taipei
Contact :

Re : Shakemovie@home - Explications et tests

Message par dudumomo »

Je suis en train de preparer une archive en esperant reduire drastiquement la taille des fichiers a telecharger, tout en y ajouter les dependances a installer.
Mais ca risque de prendre du temps a compresser 15GB avec un monocore 1.6Ghz  :grin:
News & Tutorials on opensource software ==> freedif.org
Idipops, réseau social des prestataires de services.
nico8313
Modérateur Global
Modérateur Global
Messages : 2228
Enregistré le : 29 mai 2008, 14:59
Localisation : VAR
Contact :

Re : Shakemovie@home - Explications et tests

Message par nico8313 »

Tu le compresse dans quel format ???  tar ??

Sinon je vais pas pouvoir tester dans l'immédiat je pars à la montagne cette aprem !
Je teste ça à mon retour dans une semaine

D'ici là je pense que tu aura finis la compression  :grin:
Avatar du membre
dudumomo
Administrateur
Administrateur
Messages : 2184
Enregistré le : 11 mars 2008, 14:42
Localisation : Taipei
Contact :

Re : Shakemovie@home - Explications et tests

Message par dudumomo »

Je teste en .7z
J'aime bien ce format. Simple, puissant et libre.

Amuses toi bien !!!
Et on veut des photos !!!! xD
News & Tutorials on opensource software ==> freedif.org
Idipops, réseau social des prestataires de services.
nico8313
Modérateur Global
Modérateur Global
Messages : 2228
Enregistré le : 29 mai 2008, 14:59
Localisation : VAR
Contact :

Re : Shakemovie@home - Explications et tests

Message par nico8313 »

héhé !!  :grin:

Je suis armé cette fois-ci pour chopper le Chamois y a plus qu'à se mettre dans un coin tranquille  :grin:
à la semaine prochaine cruncher bien  :coucou:
Avatar du membre
Elgrande71
Administrateur
Administrateur
Messages : 1768
Enregistré le : 29 février 2008, 10:24
Localisation : Le Creusot
Contact :

Re : Shakemovie@home - Explications et tests

Message par Elgrande71 »

Bon ben tiens nous au courant concernant la disponibilité de ton archive.
Je verrais ce que je pourrais faire (en fonction de mes jours de repos qui sont très rares en ce moment).  :wink:
Debian - Distribution GNU/Linux de référence
Parabola GNU/Linux - Distribution GNU/Linux Libre
MX Linux
Jabber elgrande71@chapril.org
e.clement
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 89
Enregistré le : 24 janvier 2011, 20:16

Re : Re : Shakemovie@home - Explications et tests

Message par e.clement »

nico8313 a écrit :Tu le compresse dans quel format ???  tar ??
tar ne compresse pas mais permet de faire un seul fichier avec plusieurs ou un dossier (utilisé à l'époque pour les cassettes  :papy:).
Bon séjour à la montagne nico
Image
McDoul
Zone privée MT Libristes
Zone privée MT Libristes
Messages : 71
Enregistré le : 12 février 2009, 20:46

Re: Shakemovie@home - Explications et tests

Message par McDoul »

Des nouvelles de ce projet ?

On aimerait bien te sauver la vie en cas de pépin :run:
Avatar du membre
dudumomo
Administrateur
Administrateur
Messages : 2184
Enregistré le : 11 mars 2008, 14:42
Localisation : Taipei
Contact :

Re: Shakemovie@home - Explications et tests

Message par dudumomo »

Non pas encore.
Ils travaillent encore sur le partage des grosses tables.
Mais ca vient petit a petit.

Ca fait un bout de temps que je n'ai pas eu d'info cependant (3 semaines peut etre....)
Je vais leur demander des nouvelles.
News & Tutorials on opensource software ==> freedif.org
Idipops, réseau social des prestataires de services.
Répondre