En fait je trouve malgré tout que les articles du portail sont mal rangés ou pas clairs ou les deux. C'est peut-être la faute de joomla (pour la mise en page et le rangement) ou le manque de maintenance.
L'organisation des articles
Un exemple, la section "Pour les débutants" :
Code : Tout sélectionner
1 YaCy et la redirection de port Pascal
2 Plus loin avec YaCy - 1 Pascal
3 Premiers pas avec YaCy Pascal
4 Installer Ubuntu sous Windows avec Wubi otax
5 Installation de BOINC par les dépôts otax
6 Linux en CD-live otax
7 Choix des projets par OS Jean-Philippe
8 Les bases pour installer BOINC sous Linux otax
- YaCy dans la section débutants???
- YaCy en trois articles?
- Des articles sur l'installation de Boinc et de GNU/Linux (Ubuntu en fait)?
- Rarement des liens entres les différentes étapes.
- Ce qui est en 1 n'est absolument pas le plus important (mais plutôt ce qui est en 8).
- Ne jamais réinventer la roue. Les guides sur l'installation d'une distrib sont sur les sites des distrib, sur l'installation de Boinc idem et pour les questions leur forum ou le nôtre. Vouloir redire ce qui est dit ailleurs est la meilleure manière pour avoir des infos dépassées et/ou moins complètes.
- Trouver les infos en français et mettre des liens (comme le veut le web).
- Se concentrer sur le coeur de notre identité : BOINC (sous GNU/Linux principalement) + le libre (en général).
- Penser la doc comme un guide pour l'utilisateur qui débarque, penser à se mettre à son niveau et à l'accompagner dans l'apprentissage (avec le forum comme béquille dès que nécessaire).
En bref : ordonner et hiérarchiser les choses tout en gardant des raccourcis pour ceux qui s'y connaissent un peu.
Concrètement ça serait une page bien propre qui présente chaque étape et la méthode la plus courante et qui renvoit vers des pages très détaillées pour les méthodes alternatives. Par exemple pour installer Boinc les dépôts (via Synaptic) sont le cas général (pour un débutant surtout). L'artcle détaillé parle du script et la compilation mais ces sujets n'ont pas leur place dans la section débutant ni dans le guide du débutant.
La page Les bases pour installer BOINC sous Linux me semblent répondre à tout ça. C'est un bon exemple de ce qu'il faudrait partout je pense (même si elle n'est pas terminée, qu'elle détaille des choses trop compliquées pour un débutant et a des liens morts).
La clareté des articles
Malgré ses mérites en termes d'organisation et de redirection vers les autres articles, la page Les bases pour installer BOINC sous Linux n'est pas très lisible (ou moche). Le côté joli/moche reste subjectif mais la clarté et la lisibilité ne sont pas vraiment au rendez-vous.
C'est coloré, la hiérarchie est peu lisible (pas de sommaire, pas d'indentation) et le style (police/couleur) est assez anarchique globalement.
Pour comparaison, deux articles différents du portail (lui et lui), une page du wiki d'ubuntu-fr et une de celui d'Archlinux (cliquer dessus pour le gif) :

La page de wiki demande moins d'effort de mise en forme pour un résultat bien plus agréable et uniforme au sein de la page elle-même et du site en général. Tout le monde connait l'interface des wiki et se sent à la maison.
La suite
La place est à la discussion mais pour ceux qui seraient convaincus (il est beau ce gif hein?

Dans un premier temps il faut mettre en place un wiki en parralèle du portail. Les serveurs sont faciles à trouver et un wiki ça se configure facilement.
Ensuite il faut transférer/reformater/fusionner les articles pour que le wiki prenne forme.
Enfin, mettre à jour les pages (ou au moins signaler quand elle ne le sont pas) et rédiger une page guide pour le débutant qui fait le lien vers tout le reste du wiki.
En dernier : faire de la pub partout et gagner plein de sous

Je précise quand même que je suis volontaire pour tout ça bien entendu. Par contre, je n'ai pas forcément l'hébergement nécessaire (surtout que le serveur que j'ai va changer à la fin de ce mois) mais j'ai ce qu'il faut pour la période de transition (si cette idée est acceptée).
Vers l'infini et au-delà !