réduction des images !

Posez ici toutes les questions ou les soucis que vous rencontrez avec linux,nous tenterons avec vous de les resoudre
Répondre
Augure
Expert
Expert
Messages : 166
Enregistré le : 29 septembre 2010, 23:01

réduction des images !

Message par Augure »

réduction des images !

J'expose mon idée :

j'ai sur mon server maison (accessible que dans la maison avec les données commune et faisant tournée les applications que nous avons besoin @home).

Sur ce server j'ai toutes les photos de famille, mais cela commence à faire un gros paquet de PETAoctet ( :D ). Pas facile à manipuler et pour mettre en place une sauvegarde externe.

Je m'étais donc dit que je ferais bien un dossier "miroir" mais avec des photos genre avec une taille réduite 4x (cela ferais encore une suffisante pour un visionnage TV car je garde a peu près 1000pixel en X ou Y).
Un double de ce petit miroir stocké en ligne et le dossier source sur une clef USB.

voilà l'idée donc 2 choses à faire.

- Un script pour traité TOUT mon dossier d'un coup -.-'
- Un script pour que chaque nouvel ajout soit traité automatiquement


1er script :

alors j'ai bien trouvé qqch... mais avec mon niveau... hummm... de base, je ne sais pas trop comment le faire et surtout j'ai envie d'être SUR de ne pas scalper toutes mes images...

Code : Tout sélectionner

for i in *.JPG; do convert $i -resize 50% $(basename $i .JPG).JPG; done
Mais avec cette formule, je dois commencer à créer une copie de mon dossier qui sera ensuite transformé en version réduite !
donc mon inquiétude de tout perdre et aussi je ne sais pas comment mettre se script ???
(où mettre le fichier .sh ? dans le dossier que l'on veut traiter ? y'a qqch à modifier sur ce script ou il marchera chez moi directement ?)

le gros avantage de se script par rapport à ce que j'ai trouvé c'est qu'il ne modifie pas les dimensions de la photo (si elle faisait 4000x1000 elle fera 1000x250) ! :)



2ème script... bon ben on va dire que je ne suis pas encore là et avec mes soucis de connexion, j'y penserais dans 10jours ! ;)




vous pensez quoi du premier script ? auriez vous fait autre chose ?
Avatar du membre
Elgrande71
Administrateur
Administrateur
Messages : 1768
Enregistré le : 29 février 2008, 10:24
Localisation : Le Creusot
Contact :

Re: réduction des images !

Message par Elgrande71 »

Ton premier script doit être effectivement dans le répertoire de travail sinon il ne fonctionnera pas .
L'avantage de ce dernier est qu'il ne modifie pas le ratio hauteur largeur de l'image source .
Pense bien à sauvegarder tes données d'origine avant transformation .

Voici d'autres liens avec des fichiers script intéressants :

http://playingwithsid.blogspot.fr/2010/ ... shell.html
http://www.smashingmagazine.com/2012/09 ... mand-line/
http://www.commentcamarche.net/faq/6120 ... e-commande ( le script à la fin )

Bon courage . :tuxwin: :hello:
Debian - Distribution GNU/Linux de référence
Parabola GNU/Linux - Distribution GNU/Linux Libre
MX Linux
Jabber elgrande71@chapril.org
Avatar du membre
Guepi
Administrateur
Administrateur
Messages : 518
Enregistré le : 28 novembre 2009, 00:55
Localisation : Lille

Re: réduction des images !

Message par Guepi »

Pour faire un script qui tourne, il faut au moins mettre l'entête.

Code : Tout sélectionner

#!/bin/sh
Et indiquer ensuite au fichier .sh qu'il est executable.

Après, j'ai une question, pour le second script :
Comment identifier une photo qui a déjà été traitée ?
Le plus simple, à mon avis, serait de mettre une distinction, comme '-mini.jpg' dans le dossier.

donc un

Code : Tout sélectionner

convert $i -resize 50% $(basename $i .jpg)-mini.jpg
suivi d'un simple mv (ou un copy par ftp) sur tous les fichiers -mini qui n'ont pas été traités.
Augure
Expert
Expert
Messages : 166
Enregistré le : 29 septembre 2010, 23:01

Re: réduction des images !

Message par Augure »

merci Guepi, le détail qui peu servir. Surtout que je n'y aurai pas pensé, car en SQL (seul langage que je maitrise un peu) y'a juste besoin de sauvegardé en .sql pour que le script soit lu !

Je vais aller lire les liens d'Elgrande71, mais déjà j'ai fais un essai en ligne de commande dans le terminal et la réduction c'est bien passé ! :smiley:
réduire de 50% la résolution des images, cela réduit la taille 3x environ, c'est bien !
voir encore un peu gros pour moi qui regarde sur une TV HD, je pourrais réduire de 60-70% !
(je viens de voir les TV 4K se w-e, oui on ne sort pas bcp..., c'est juste :love: !!! et le prix :confus: !!! en même temps, comme j'ai dis à ma femme, on à pas grand chose à regarder en HD a par la vidéo de présentation... alors si c'est pour acheter une TV 4K et regarder TVBreizth en SD... )

par contre les 2 scripts d'atténuation (-unsharp et -sharped) ne modifie pas du tout mon image... enfin c'est peu être du à l'image qui ne s'y prêt pas, n'y connaissant rien en photo j'ai demandé sur un forum !
Répondre