Fusion chaude

Tout ce qui se rapporte à l'informatique en général
Répondre
cguillem
Novice
Novice
Messages : 33
Enregistré le : 24 septembre 2014, 11:35

Fusion chaude

Message par cguillem »

Bonjour,
Une panne imprévue est survenue pendant le challenge Primegrid du 23/04 au 1/05 dernier. Le processeur s'est arrêté, panne signalée d'une jolie diode rouge. Après moult recherches de visu et sur internet sans rien trouver de bien conséquent sinon carte mère ou processeur décédée, j'ai tenté de relacer la machine. C'est ce qu'il faut faire selon certains et effectivement ça refonctionné mais quelques heures seulement, re-attente, mais là, plus de démarrage. Il fallait démonter et là il est apparût qu'un fil jaune du connecteur d'alimentation du processeur avait une drôle de couleur brune sur un centimètre environ au niveau de la prise. Ce connecteur étant situé au bord de la carte tout en haut de la tour est peu visible.
La prise retirée a montré que le connecteur de carte mère était bien fondu pour la broche amenant au fil bruni de même que le connecteur venant de l'alimentation.

Comme je voulais terminer le challenge j'ai tenté une réparation provisoire.
1/ gratter le plastique fondu avec une aiguille
2/ arroser le tout de "Spécial Kontact KF" la potion magique des électroniciens dont j'ai toujours une petite bombe à la maison malgré les lois antiterroristes.

Comme le provisoire est fait pour durer, la machine continue à tourner à fond depuis 4 jours. Je vérifie de temps en temps que ça ne chauffe pas. La raison de cet acharnement est que j'avais huit calculs CPU en cours devant durer presque les huit jours du challenge, ce qui fait qu'en arrêtant je perdais plus de huit cent heures de travail.

Au redémarrage survient une nouvelle bizarrerie, le temps de travail restant se trouve à neuf mille heures au lieu de 70, l'avancement à 0.05% tandis que le décompte horaire semble juste. Puisque la panne est déterminée je laisse courir en espérant que ça tienne. Le décompte est assez rapide puisque, en 4 jours, il ne reste que 400 heures indiquées et 30% d'avancement, soit nettement moins si les calculs se terminent bien. Le % d'avancement correspond à l'erreur de temps restant.

Je termine le challenge 102e et il me semble premier de l'AF. Maintenant je tente d'achever toutes les tâches commencées, c'est normal ais aussi pour voir ce qui va se passer avec les huit tâches CPU qui ont été brutalisées et qui ont déjà consommé 9 jours de CPU. L'information viendra dans quelques jours sur ce message à moins que vous ne puissiez me donner une explication et confirmer que mes calculs partiront en échec.

Conclusion
Le fait que la machine ait redémarré au bout de quelques heures d'arrêt pouvait laisser penser qu'il s'agissait d'un problème thermique. Mais je n'aurais jamais pensé à un connecteur n'ayant jamais eu ce problème, sur un ordinateur du moins en 25 ans, de pratique. On imagine toujours la mort du processeur ou d'un circuit intégré quelconque. S'il y a redémarrage au bout d'un certain temps, c'est que la pièce en cause a eu le temps de refroidir : alors observez tout attentivement et démontez tous les connecteurs d'alimentation. Si je l'avais fait la première fois, la situation ne se serait pas aggravée, car l'état actuel du connecteur est toujours critique.

Je n'ai pas de connecteur pour remplacer celui de la carte mère, mais on en trouve facilement dans des boutiques en ligne. Pour celui de l'alimentation, je récupère un maximum de choses sur les alimentions cramées ou jetées par des irresponsables : fils avec leurs prises, composants, radiateurs et surtout ventilateurs lesquels sont bien utiles l'été. De même, avoir une petite bombe de "F2 Spécial Kontact" de KF* dans un tiroir n'est pas inutile.

A noter qu'on peut parfaitement utiliser plusieurs alimentations sur une même machine en prenant les précautions suivantes :
1/ la carte mère ne peut supporter qu'une seule alimentation.
2/ les cartes graphiques peuvent avoir des alimentations distinctes car la masse, qui est référence électrique, se fait par le connecteur PCIe. Si le 12 Volts est légèrement différent d'une alimentation à l'autre cela ne cause aucun risque. Dans ce cas un alimentation peut nourrir plusieurs cartes graphiques. Ma deuxième machine fonctionne ainsi depuis plusieurs mois sans accroc.

* je n'ai hélas pas d'action chez KF...
Avatar du membre
Elgrande71
Administrateur
Administrateur
Messages : 1768
Enregistré le : 29 février 2008, 10:24
Localisation : Le Creusot
Contact :

Re: Fusion chaude

Message par Elgrande71 »

Bizarre ce problème avec ton câble d'alimentation CPU, je n'avais encore jamais vu ça .
Une petite question, quel genre d'alimentation PC utilises-tu noname ou de marque ?
Tiens nous au courant de la suite .
Cela pourrait être une expérience instructive .
Debian - Distribution GNU/Linux de référence
Parabola GNU/Linux - Distribution GNU/Linux Libre
MX Linux
Jabber elgrande71@chapril.org
cguillem
Novice
Novice
Messages : 33
Enregistré le : 24 septembre 2014, 11:35

Re: Fusion chaude

Message par cguillem »

L'alimentation n'est pas en cause (neuve et de marque), c'est un seul contact sur quatre qui était mauvais. Il suffit que le contact qui pince ne serre pas assez sur la broche réceptrice ce qui peut arriver sur n'importe quel connecteur et prise de courant. Si le contact n'est pas bon, il y a une résistance et une résistance où passe du courant, ça chauffe.

Il y a pas mal d'incendies qui sont causés par ce genre de défaut, que ce soit en appartement, atelier, industrie ou sur des machines. Si cet ordinateur n'avait pas fonctionné à fond depuis des mois, je n'aurais peut-être jamais eu connaissance du problème. J'ai eu à m'occuper de quelques centaines d'ordinateurs pendant des années sans jamais avoir ce type de panne, mais ils ne fonctionnaient jamais à fond et étaient arrêtés en fin de journée, ce qui permettait de ne pas atteindre une température critique en cas de défaut.

Par contre, j'ai eu ce genre de panne sur d'autres machines, avec des soudures défectueuses sur des circuits électroniques et une fois sur un tableau de fusibles d'appartement qui commençait à brûler avec une jolie petite flamme bleue et une méchante fumée toxique : un fil était mal serré ou s'était desserré avec le temps.

Vu la panne, j'avais bien regardé si aucun circuit ne montrait une surchauffe, s'il n'y avait pas de marque sur la carte mère et ensuite cherché sur internet les pannes classiques de processeur. Ne trouvant rien, j'ai décidé de tout démonter ce qui m'a permis de trouver le contact défectueux.

En ce moment ça fonctionne sans intervention sur la carte mère, par simple changement du connecteur d'alimentation. La prise bleue de la carte mère a pris localement un discret bronzage.

J'en ai parlé ici car les recherches sur le net ne m'ont pas été utiles. En cas de panne, il ne faut pas négliger d'examiner les prises et contacts de la machine avant de déprimer et de faire un chèque.
Avatar du membre
Elgrande71
Administrateur
Administrateur
Messages : 1768
Enregistré le : 29 février 2008, 10:24
Localisation : Le Creusot
Contact :

Re: Fusion chaude

Message par Elgrande71 »

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'il vaut mieux effectuer une bonne recherche sur les causes du problème auquel est confronté l'ordinateur afin de ne changer que le strict nécessaire pour le remettre en route .
C'est mieux pour le porte-monnaie et pour la planète . :wink:
Debian - Distribution GNU/Linux de référence
Parabola GNU/Linux - Distribution GNU/Linux Libre
MX Linux
Jabber elgrande71@chapril.org
Répondre